exercer le rôle de tuteur en entreprise

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, dirigeants, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI OISE Beauvais - Compiègne

Oise

0344664560
CCI Aisne Formation Laon - St Quentin

Hauts-de-France

0323271869
Formation CCI Hauts-de-France Lens - Bethune - Arras - Douai SIADEP 0321794262
Formation CCI Hauts-de-France Lille-Roubaix CEPRECO 0320282926
Formation CCI Hauts-de-France Calais-Valenciennes TERTIA 0327513473

Ce module peut être suivi seul ou dans le cadre du parcours à la carte « Tuteur en entreprise »

OBJECTIFS

• Acquérir une méthodologie qui permettra aux participants d’assumer leur mission de tuteur avec efficacité.

• Savoir accompagner le nouvel arrivant jusqu’à l’autonomie.

DATES 2020

Beauvais :

• 6, 7 juillet

 

Compiègne :

• 14, 15 septembre

 

Laon :

• 5, 12 mai

• 6, 13 octobre

 

Lens :

• 6, 10 avril

• 21, 25 septembre

 

Roubaix :

• 16, 20 mars

• 16, 20 novembre

 

Valenciennes :

• 4, 11 février

• 12, 19 mai

• 17, 24 septembre

• 19, 26 novembre

PUBLIC

Toute personne amenée à être tuteur dans son entreprise

DUREE

2 jours (soit 14 heures)

option passage du CCE : 2 heures (Les sessions de passage de l’épreuve du CCE sont organisées régulièrement. La date définitive vous sera communiquée au moment de l’inscription.)

COÛT

• 750 € par session et participant
• Option CCE : 500 €
• Net de taxes

Code CPF : 236089

CONTENU

1. Accueillir et veiller à l’intégration de l’apprenant

  • S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées.
  • Accueillir l’apprenant, lui présenter son métier, son rôle de tuteur, sa mission dans l’entreprise et décrire avec précision l’activité et le fonctionnement de son entité.
  • Mettre l’apprenant en contact avec son poste ou espace de travail et lui présenter les activités et missions qu’il aura à effectuer, l’équipe, les règles de sécurité.

2. Organiser et planifier le parcours d’acquisition des compétences de l’apprenant

  • Identifier le projet et prendre en compte les acquis de l’apprenant pour élaborer son parcours.
  • Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant, dans une logique de progression.
  • Organiser et planifier le parcours d’acquisitions de l’apprenant.

3. Assurer la transmission de son métier

  • Transmettre à l’apprenant les connaissances, savoirs faire techniques et procéduraux, les méthodes, les codes relationnels de son métier.
  • S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et de l’acquisition de compétences.
  • Favoriser la prise d’autonomie de l’apprenant dans sa pratique professionnelle.

4. Suivre et évaluer la progression de l’apprenant, en relation avec les acteurs concernés

  • Mener des entretiens de suivi et évaluation et formuler des synthèses et bilans écrits, Adapter les tâches ou situations formatives en
    fonction du résultat des évaluations et déterminer des axes de progression.
  • Entretenir des liens avec les différents acteurs du parcours.
  • Communiquer les bilans ou les synthèses d’évaluation aux acteurs concernés et renseigner les documents nécessaires au suivi de l’apprenant.

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances.

Etudes de cas, mises en situation.

Remise d’un support pédagogique.

MODALITES D’EVALUATION

Évaluation de satisfaction de fin de stage.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

 

 

Pour aller plus loin :

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