Service Accueil Mobilité

Créé par Amiens-Métropole et la CCI Amiens-Picardie, le service accueil-mobilité a vocation à faciliter l’intégration des futurs salariés et de leurs familles sur l’ensemble du territoire.

Il accompagne chaque année plus de 500 familles sur cinq aspects liés à une nouvelle installation :

  • La découverte du territoire
  • Le choix d’écoles et de crèches pour les enfants
  • La recherche d’un logement
  • L’accompagnement des conjoints à la recherche d’un emploi
  • L’intégration dans l’une des treize villes du territoire

Un accompagnement individuel

Le service accueil-mobilité apporte des réponses ciblées selon les besoins précis des collaborateurs :
– planification d’une journée de visites de logements selon les critères définis,
– précision avec le conjoint du nouveau projet professionnel selon l’expérience et les objectifs de celui-ci…

Un accueil spécifique en anglais est proposé aux collaborateurs expatriés.

Des activités de groupe

Afin d’aider les nouveaux arrivants à se recréer un réseau relationnel et amical, le Service Accueil-mobilité organise régulièrement des événements d’intégration (soirées jeunes, soirées expatriés, etc.).

Il existe également de nombreux groupes thématiques qui permettent de faire de nouvelles rencontres :

  • Maman
  • Marche
  • Patrimoine
  • Café espagnol
  • Conversations anglais – allemand
  • Conversation française
  • Déjeuner
  • Cinéma
  • Chantiers éducatif
  • Dentelle aux fuseaux
  • Tapisserie-décoration
  • Eveil musical
  • Sculpture
  • Greeters
Lucie Surhomme, consultante marketing

« Venir à Amiens, une décision facile à prendre ? Oh que non ! Alors que mon conjoint se voyait proposer depuis plusieurs mois déjà des opportunités de carrière intéressantes, j’étais réticente à ce recrutement car je ne voyais pas d’avenir professionnel pour moi. La réunion de rencontre avec les entreprises de la région organisée par le service accueil-mobilité m’a fait changer d’avis : certes les postes en marketing sont rares en Picardie mais ils existent ! Et pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai intégré le cercle des synergies qui m’a permis d’orienter efficacement mes recherches, d’améliorer mes candidatures (CV, lettres de motivation, entretiens de recrutement) et de prendre contact avec des recruteurs potentiels. »

Jean-Marc Meynard, Dirigeant d'entreprise

 » Il m’arrive régulièrement d’orienter les personnes que je rencontre en recrutement vers le service accueil-mobilité. Je les encourage vivement à ne pas être inquiet pour leur conjoint et leurs enfants. Je leur dis que toutes les questions liées à la mobilité sont considérées, que la prise en charge est totale : la recherche de logement, l’inscription des enfants et même l’intégration. Les personnes sont mises en réseau, et ça c’est super important quand on est déboussolé. C’est vraiment un service à 360° ! J’insiste aussi sur la dimension de conseils qui est très présente au sein du service : l’accompagnement est doublé de conseils mais tout se fait avec une grande liberté ! « 

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Clear

Contactez-nous Contactez-nous
Accueil Mobilité Contacter par email