améliorer la rédaction de documents professionnels (courriers et emails)

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

Objectifs

Faire évoluer les pratiques en posant les règles de base et en travaillant sur des exemples concrets tirés de l’activité.

  • Améliorer la lisibilité des écrits professionnels (phrases longues, formulations complexes, longueur du courrier…) :
    – s’exprimer par écrit, rapidement, avec concision et de manière convaincante,
    – adopter un vocabulaire approprié (jargon),
    – structurer le courrier,
    – donner un ton juste.
  • Répondre avec clarté à une demande :
    – analyser les demandes ou réclamations,
    – reformuler  simplement la demande,
    – apporter une solution et/ou une explication simple.

Contenu

I – Une démarche active orientée service

1 – Une démarche orientée service

Les effets d’une communication non performante pour le lecteur :

  • La technique des 3A est appliquée pour étudier chaque situation :
    – Appréhender la situation (descriptif de la situation).
    – Analyser (comprendre le désaccord…).
    – Agir (que dire, que proposer…).

Clarifier la demande, la réclamation :

La formalisation de la situation à partir de la technique du QQOQCP (qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ?)

Construire une solution :

– Identifier les points sensibles évoqués par le destinataire.

– Les exploiter pour être force de solution.

– S’impliquer, dans le traitement de la demande, avec justesse.

2 – Les critères qualitatifs d’un écrits professionnel

Les sources d’incompréhension en communication :

– Des réponses identiques pour tout individu, sans engagement et sens « client »,

– Une perception différente de la situation entre le rédacteur et le destinataire,

– Un vocabulaire, des tournures complexes,

– Des idées ou points abordés multiples sans plan.

Les points à observer pour être lu et compris : « Faire simple et être clair »

– Revue des règles de lisibilité concernant :

  • La présentation, la structure de l’écrit
  • La structure des phrases
  • Le vocabulaire
  • La ponctuation

– Adaptation au destinataire et à ses besoins :

  • L’implication du destinataire et la personnalisation de l’écrit
  • Le jargon

II – Les ateliers de l’écrit

Trois ateliers seront traités

Penser destinataire :

Termes, expressions simples, sens du « client »

Structurer les écrits :

– Organiser la demande, élaborer un plan

– Resituer la demande

– Formaliser la décision

– Présenter une argumentation

– Expliquer un dispositif

Les outils de l’écrit :

Le point sur les règles d’orthographe et de grammaire pour ne plus fauter, apprendre à détecter les erreurs et les faux amis, découvrir les méthodes pour une syntaxe performante et enrichir et sublimer son vocabulaire.

Pré-requis

  • Vouloir remettre à niveau ses connaissances de la langue française.

Modalités d’évaluation

  • Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

 

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Dates

Lens :

  • 13 et 20 mars 2018
  • 2 et 9 octobre 2018

Roubaix :

  • Nous consulter

Valenciennes :

  • 6 et 9 avril 2018
  • 17 et 24 septembre 2018

Public


Toutes personnes rédigeant régulièrement et souhaitant rendre leurs écrits plus percutants.

Tarif


750 € nets de taxes par session et par participant

Durée


2 jours
(soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

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