améliorer la rédaction de documents professionnels (courriers et emails)

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

OBJECTIFS

Faire évoluer les pratiques en posant les règles de base et en travaillant sur des exemples concrets tirés de l’activité.

  • Améliorer la lisibilité des écrits professionnels (phrases longues, formulations complexes, longueur du courrier…) :
    – s’exprimer par écrit, rapidement, avec concision et de manière convaincante
    – adopter un vocabulaire approprié (jargon)
    – structurer le courrier
    – donner un ton juste
  • Répondre avec clarté à une demande :
    – analyser les demandes ou réclamations
    – reformuler  simplement la demande
    – apporter une solution et/ou une explication simple

DATES

Lens :

  • 13 et 20 mars 2018
  • 2 et 9 octobre 2018

Roubaix :

  • Nous consulter

Valenciennes :

  • 6 et 9 avril 2018
  • 17 et 24 septembre 2018

PUBLIC

Toute personne rédigeant régulièrement et souhaitant rendre ses écrits plus percutants

DUREE

2 jours (soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

COÛT

750 € nets de taxes par session et par participant

CONTENU

I – Une démarche active orientée service

1 – Une démarche orientée service

Les effets d’une communication non performante pour le lecteur :

  • La technique des 3A est appliquée pour étudier chaque situation :
    – Appréhender la situation (descriptif de la situation).
    – Analyser (comprendre le désaccord…).
    – Agir (que dire, que proposer…).

Clarifier la demande, la réclamation :

La formalisation de la situation à partir de la technique du QQOQCP (qui ? quand ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ?)

Construire une solution :

– Identifier les points sensibles évoqués par le destinataire
– Les exploiter pour être force de solution
– S’impliquer, dans le traitement de la demande, avec justesse

2 – Les critères qualitatifs d’un écrits professionnel

Les sources d’incompréhension en communication :

– Des réponses identiques pour tout individu, sans engagement et sens « client »
– Une perception différente de la situation entre le rédacteur et le destinataire
– Un vocabulaire, des tournures complexes
– Des idées ou points abordés multiples sans plan

Les points à observer pour être lu et compris : « Faire simple et être clair »

– Revue des règles de lisibilité concernant :

  • La présentation, la structure de l’écrit
  • La structure des phrases
  • Le vocabulaire
  • La ponctuation

– Adaptation au destinataire et à ses besoins :

  • L’implication du destinataire et la personnalisation de l’écrit
  • Le jargon

II – Les ateliers de l’écrit

Trois ateliers seront traités

Penser destinataire :

Termes, expressions simples, sens du « client »

Structurer les écrits :

– Organiser la demande, élaborer un plan
– Resituer la demande
– Formaliser la décision
– Présenter une argumentation
– Expliquer un dispositif

Les outils de l’écrit :

Le point sur les règles d’orthographe et de grammaire pour ne plus fauter, apprendre à détecter les erreurs et les faux amis, découvrir les méthodes pour une syntaxe performante et enrichir et sublimer son vocabulaire.

PRE-REQUIS

  • Vouloir remettre à niveau ses connaissances de la langue française.

MODALITES D’EVALUATION

  • Tours de table préalables
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation
Avis clients

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