recyclage habilitations électriques : BS – BE Manœuvre – HE Manœuvre

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

• Etre sensibilisé aux dangers du courant électrique.
  • Réviser les connaissances nécessaires au maintien d’un titre d’habilitation BS ou BE + attribut manœuvre conformément à la norme NF C 18-510.
  • Connaître les procédures et les méthodes d’opérations sur les installations et les équipements électriques Basse Tension dans le respect des prescriptions de la NF C 18-510.

Les titres d’habilitation

• Champs d’application et limites des habilitations d’indice BS – BE manœuvre – HE manœuvre

Les interventions élémentaires dans le domaine électrique

• Interventions électriques élémentaires de remplacement et de raccordement
  • Organisation d’une intervention
  • Principe généraux de prévention : analyse des risques
  • Mise en sécurité d’un circuit électrique avant interventions électriques de remplacement ou de raccordement hors tension

Opérations spécifiques de manœuvre en basse tension et en haute tension

• Analyse des risques avant des opérations de manœuvres

Applications

• Réalisation d’interventions élémentaires en basse tension
  • Réalisation de la procédure de manœuvre

Les zones d’environnement

• Limite de distance à respecter (DLVS / DMA)
  • Prescriptions à respecter dans chaque zone

• Tour de table

Evolution de la réglementation

• Enoncé du Décret n°2010 -1118 du 22 septembre 2010
  • Présentation de la Norme NF C 18-510 de janvier 2012

Les dangers du courant électrique : rappels

• Notion de contact direct, contact indirect, solutions envisagées
  • Effet physiopathologiques du courant sur le corps humain
  • Rappel de la notion d’IP
  • Voisinage des Pièces Nues Sous Tension
  • Les notions de secourisme et conduite à tenir en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

Analyse des prescriptions NF C 18-510

• Définition des opérations de manœuvre, des interventions de remplacement et de raccordement
  • Différenciation des travaux et interventions électriques
  • Différenciation des interventions générales et des interventions élémentaires en Basse Tension
  • Les domaines de tension Basse Tension et Haute Tension

Rappel réglementaire

• Les articles R4544-9 et R4544-10 du Code du travail fixent les obligations de l’employeur d’habiliter leur personnel réalisant des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage.
  • L’habilitation est délivrée par l’employeur après le déroulement d’une formation. Une formation de recyclage est à dispenser tous les trois ans. En cas de changement d’affectation ou de structure du réseau électrique d’alimentation et de distribution, une nouvelle habilitation électrique est parfois requise.

Modalités d’évaluation

• Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

• Etude de cas concrets, Supports audiovisuels, Maquettes pédagogiques, Livret UTE C 18-540.

Test d’évaluation

• Évaluations théorique et pratique selon l’annexe D « Référentiels des savoirs » de la norme NF C18-510.

Validation de la formation

• Attestation de formation délivrée par le groupe Formation.
  • Délivrance du titre d’habilitation par l’Employeur.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

logo-cpfÉligible au CPF.

Dunkerque :

• 6 et 7 décembre 2017

Lens :

• 27 et 28 novembre 2017
  • 5 et 6 mars 2018
  • 9 et 10 avril 2018
  • 11 et 12 juin 2018
  • 1er et 2 octobre 2018
  • 26 et 27 novembre 2018

Valenciennes :

• 6 et 7 février 2018
  • 13 et 14 mars 2018
  • 15 et 16 mai 2018
  • 3 et 4 juillet 2018
  • 18 et 19 septembre 2018
  • 20 et 21 novembre 2018

Public

Personnels d’exploitation ou d’entretien non électriciens, chargés d’effectuer, des interventions élémentaires de remplacement ou de raccordement en basse tension, des manœuvres sur des installations électriques basse et/ou haute tension et dont le titre d’habilitation est en limite de validité

490 € nets de taxes par session et participant

(soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5