réaliser une activité de production

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, dirigeants, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI OISE Beauvais - Compiègne

Oise

0344664560
CCI Aisne Formation Laon - St Quentin

Hauts-de-France

0323271869
Formation CCI Hauts-de-France Lens - Bethune - Arras - Douai SIADEP 0321794262
Formation CCI Hauts-de-France Roubaix CEPRECO 0320282926
Formation CCI Hauts-de-France Calais-Valenciennes TERTIA 0327513473

OBJECTIFS

  • Préparer et entretenir son poste de travail
  • Produire la commande
  • Vérifier la conformité de la commande

DATES

  • Nous contacter

PUBLIC

  • Toute personne affectée à un poste de travail manuel ou semi-automatisé, chargée de réaliser des tâches simples et variées visant la production d’un bien

DUREE

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COÛT

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Code CPF : 235563

CONTENU

Le poste de travail
Les composants du poste de travail et leur fonction
Les technologies impliquées et leurs risques
Les conditions de bon fonctionnement, l’entretien du poste de travail
Le matériel, les outils, les matières d’œuvre et leurs caractéristiques

Maintenance du poste
Le maintien du poste de travail en état de fonctionnement : les opérations de nettoyage, rangement, remise en état d’origine
Les petits réglages au poste de travail
Les opérations de maintenance préventive de premier niveau
Distinction entre le poste de travail en état de fonctionnement et le poste comportant une anomalie.
Repérage des risques pour soi, pour les produits, pour le poste et son environnement

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Les instructions de sécurité : la règlementation, les spécificités liées aux produits, à l’entreprise et à son environnement
Les équipements de protection individuels
Les équipements de protection collective : zone dangereuse, signalétique
Conduite à tenir en cas d’accident, d’incendie, etc…
Organisation de son poste de travail – notions d’ergonomie (gestes et postures)

Les descriptifs de commandes
Le cahier des charges du client, le dossier de fabrication
Le mode opératoire : logigrammes, gammes de fabrication et nomenclature
La qualité demandée par le client
La quantité à produire
La planification
Le bordereau de suivi de production
Les éléments de traçabilité : fiche de non-conformité, cahier de liaison, rapports d’observation

Le processus de production
Les produits d’entrée (matières d’œuvre, composants, sous-ensembles), les produits de sortie et les transformations à réaliser
L’outillage, les matériels, les moyens de manutention
L’approvisionnement au poste de travail
Les procédures d’utilisation du matériel et les règles à respecter en matière d’hygiène et de sécurité
Réalisation des opérations dans l’ordre prévu et selon les méthodes précisées
Repérage du fonctionnement normal et du fonctionnement anormal

La production en situation anormale
Identification d’une situation anormale (dérives, aléas, incidents…) de son équipement de production
Action sur son poste en cas d’anormalité – le dispositif de sécurité
Alerte et signalement des anomalies (observer, expliquer, écrire)
Fonctionnement en mode dégradé
Les sous-produits générés par le processus : rebuts, déchets et effluents

La gestion de la production
Notion de temps de production, de délais de production, d’optimisation de l’organisation de production
Analyse des causes de perte de productivité
Indicateurs de productivité – Contrôle de la productivité

Les exigences de qualité
Notions de norme de qualité – éléments de base du référentiel ISO 9001
La qualité demandée par le client
Notions élémentaires sur la norme ISO 14001
Tri et stockage des déchets

Le contrôle des produits
Utilisation du mode opératoire et les outils prévus
Respect du nombre et la fréquence des contrôles
Comparaison des résultats aux valeurs et données de référence
Identification des non conformités
Réalisation des actions appropriées : poursuite de l’activité, correction, arrêt, information, alerte, enregistrement, etc…

PRE-REQUIS

Post hoc impie perpetratum quod in aliis quoque.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apport de connaissance.
  • Etude de cas, mise en situation.
  • Remise d’un support pédagogique

MODALITES D’EVALUATION

  • Tours de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts

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