prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

La formation « PRAP » s’intègre dans une démarche globale de prévention, elle vise à adapter le travail à l’homme, de réduire ou éliminer les risques à la source.
La formation « PRAP » s’inscrit dans un principe d’acquisition de compétences. Ce programme est animé par des formateurs habilités CARSAT-INRS.

Objectifs

• Prendre conscience des conséquences des risques liés à l’activité physique en milieu du travail.
  • Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail.
  • Situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise.
  • Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
  • Détecter les risques d’atteintes à sa santé et les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.
  • Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

La formation « PRAP » répond aux 9 premiers principes généraux de prévention du Code du Travail :

• Éviter le risque.
  • Evaluer les risques.
  • Combattre le risque à la source.
  • Adapter le travail à l’homme.
  • Tenir compte de l’évolution de la technique.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux.
  • Planifier la prévention de façon globale. Par contre, les formations « les bonnes pratiques des gestes et postures au travail » et « manutention des patients » répondent seulement au 9ème et le dernier principe général de prévention.
  • Prendre les mesures de protection collective.
  • Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

Phase préparatoire (4 à 7 heures)

Cette phase préparatoire permet l’intervenant de prendre la pleine mesure de l’intervention, mais aussi des réalités du contexte professionnel au sein de l’entreprise :

• Identification des besoins.
  • Visite des lieux de travail.
  • Analyse de plusieurs situations réelles de travail, photographiées et/ou filmées (avec accord de l’entreprise et des salariés).

Formation (14 heures)

Présentation des objectifs de la formation « PRAP », la place de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise.

Séquence 1 – Etre capable de situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel de l’entreprise.

Séquence 2 – Etre capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail.

Séquence 3 – Etre capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique.

Séquence 4 – Etre capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique :

Séquence 5 – Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à la mise en œuvre et à leur évaluation

Modalités d’évaluation

• Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance entre la théorie et l’utilisation du simulateur :

• Maniement du simulateur de conduite et premier parcours de référence.
  • Anticipation et vitesse.
  • Rapports de boîte et coupure d’alimentation.
  • Mise en application de la conduite économique et écologique en situation réelle sur simulateur de conduite.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Lens :

• Nous consulter

Public

Toute entreprise qui souhaite engager une démarche de prévention à destination de leurs salariés.
Personnel d’encadrement membres du CHSCT, tout personnel participant à l’amélioration des conditions de travail.

Devis sur demande

Phase préparatoire :
4 à 7 heures

Formation :
(14 heures)

9h-12h30 / 14h-17h30

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5