prévenir les risques liés à l’activité physique (PRAP)

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• Prendre conscience des conséquences des risques liés à l’activité physique en milieu du travail.
• Caractériser l’activité physique dans sa situation de travail.
• Situer l’importance des atteintes à la santé (AT-MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise.
• Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain.
• Détecter les risques d’atteintes à sa santé et les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.
• Proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation.

DATES

2019 :

Nous consulter
Formation en entreprise

PUBLIC

Toute entreprise qui souhaite engager une démarche de prévention à destination de leurs salariés. Personnel encadrement, membres du CHSCT, tout personnel participant à l’amélioration des conditions de travail

DUREE

• Phase préparatoire : 4 à 7 heures
• Formation : 2 jours (soit 14 heures)

COÛT

• Nous consulter
• Net de taxes

CONTENU

Phase préparatoire (4 à 7 h)
Cette phase préparatoire permet à l’intervenant de prendre la pleine mesure de l’intervention, mais aussi des réalités du contexte professionnel au sein de l’entreprise :
• Identification des besoins.
• Visite des lieux de travail.
• Analyse de plusieurs situations réelles de travail, photographiées et/ou filmées (avec accord de l’entreprise et des salariés)
Formation (14 h)
Présentation des objectifs de la formation « PRAP », la place de la formation dans la démarche de prévention de l’entreprise.
• Séquence 1 – Être capable de situer l’importance des atteintes à la santé liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’entreprise.
• Séquence 2 – Être capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail.
• Séquence 3 – Être capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique.
• Séquence 4 – Être capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.
• Séquence 5 – Être capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation

PREREQUIS

• Aucun pré requis n’est nécessaire pour cette formation, mais une bonne connaissance du poste est indispensable

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Apport de connaissance.
• Étude de cas, mise en situation.
• Remise d’un support pédagogique.

MODALITES D’EVALUATION

• Évaluation de satisfaction de fin de stage.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5