cybersécurité sensibilisation à la sécurité informatique

Cette solution est ouverte aux entreprises régionales du territoire Hauts-de-France

Information COVID-19

Suite aux décisions du gouvernement visant à éviter la propagation du virus, tous les centres de formation de la CCI Hauts-de-France sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les dates de formation planifiées pour les mois de mars et avril seront donc reportées à une date ultérieure.

La CCI Hauts-de-France suit de très près l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et est en lien permanent avec les pouvoirs publics. Nous vous tiendrons au courant des prochaines évolutions concernant notre activité en lien avec les décisions gouvernementales.

Vous avez des questions concernant le Coronavirus ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact :

OBJECTIFS

• Prendre conscience des enjeux et des risques relatifs à la cybersécurité dans une organisation.
  • Connaître les acteurs et les ressources de la cybersécurité.
  • Identifier les menaces potentielles et savoir réagir.
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques pour se prémunir des risques liés à la sécurité des systèmes d’information.

DATES

• Saint-Quentin : le 9 avril 2020
  • Lille : le 10 avril 2020
  • Amiens : le 14 mai 2020
  • Arras : 15 mai 2020
  • Calais : 05 juin 2020
  • Oise : 12 juin 2020

PUBLIC

Public non informaticien localisé en Hauts-de-France:

• Dirigeants,
  • Cadres et référents informatique des TPE, PMI, TPI,
  • Commerçants, artisans

DUREE

1 jour (7 heures)

COÛT

200 € *

Préinscription gratuite

* Dans le cadre du « PASS CYBER FORMATION » du PLAN RÉGIONAL POUR LA CYBERSÉCURITÉ, cette formation peut bénéficier d’un financement de la Région Hauts-de-France pour le PME à hauteur de 50% du coût estimé pour l’entreprise (dans la limite de 200€ HT par journée de formation).

CONTENU

État des lieux de la Sécurité Informatique :
La généralisation d’internet a créé un bouleversement des usages et des systèmes d’information. Nous brosserons ici un panorama de ces nouveaux usages et risques qu’ils induisent.
• Un monde numérique hyper-connecté, un système d’information globalisé.
Aujourd’hui l’informatique ne s’arrête plus aux portes de l’entreprise. Les moyens et les outils de connexion sont maintenant multiples.
• Des vulnérabilités multiples.
Nous verrons comment les failles techniques et humaines se conjuguent pour augmenter la surface d’attaque.
Les acteurs français et les ressources de la cybersécurité.
Découvrir les moyens et les opérateurs capables de nous aider.

Les menaces et les conséquences :
Diverses et variées, les menaces sont souvent sous-estimées mais les conséquences peuvent être majeures.
Qui attaque et pourquoi ?
Comprendre les motivations des auteurs de piratage pour nous aider à appréhender les enjeux de la cybersécurité.
Comment procèdent les hackers ?
Comprendre les différents types d’attaques pour apprendre à mieux se protéger.
Ex : chronologie d’un piratage « classique ».
Conséquences d’une attaque.
Appréhender les impacts d’un acte de malveillance sur l’entreprise ou sur l’individu.
Aspects juridiques.
Faire le point sur l’encadrement juridique.

Les bonnes pratiques et les bons usages :
Comment avoir une bonne hygiène informatique pour se prémunir ?
Authentification, gestion de mots de passe.
Apprendre à bien gérer ses identifiants et ses mots de passe.
La navigation sur les Web.
Surfer en sécurité sur Internet.
La messagerie électronique et les réseaux sociaux.
Apprendre à ne pas se faire déborder ou abuser par sa messagerie électronique et les réseaux sociaux.
Sécurité du poste de travail et des périphériques (mobilité).
Comprendre les principes de base permettant de sécuriser son poste et environnement de travail sédentaire ou nomade.
Synthèse et évaluation au travers d’un QCM.

PREREQUIS

• Être utilisateur d’un système d’information.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Exposés théoriques, illustrés par des cas pratique et concrets.
  • Groupe de 10 personnes maximum.
  • Renvois vers des ressources complémentaires (site web, documents, illustrations, témoignages, statistiques, MOOC, …).
    Ressources permettant d’approfondir certains sujets de cybersécurité.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

• Tours de table préalable.
  • Évaluation par QCM des participants en fin de module.
  • Délivrance d’une attestation de formation.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Luc Messager Formation CCI Hauts-de-France Contacter par email