Microsoft Access – niveau 1

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

Objectifs

  • Apprendre à construire une base de données avec Microsoft Access.
  • Comprendre et manipuler les différents objets d’une base : tables, requêtes, formulaires, états.

Contenu

Créer une base de données

  • Présentation des bases de données relationnelles.
  • La fenêtre base de données.
  • Enregistrer un fichier Access.
  • Les différents types d’objet et leur rôle dans la base de données.
  • Concevoir un modèle de données.

Créer les tables

  • Créer et enregistrer une table.
  • Les modes « Création » et « Feuille de données ».
  • Champs, types de donnée, propriétés remarquables, clés primaires.
  • Définir les principales propriétés d’un champ : taille, null interdit, valeur par défaut, masque de saisie, index…
  • Ajouter, modifier, supprimer des enregistrements.
  • Les relations entre les tables – Appliquer l’intégrité référentielle.

Utiliser des requêtes pour interroger les données

  • Sélectionner des champs des tables.
  • Appliquer des tris.
  • Définir des conditions pour filtrer les résultats.
  • Utiliser des champs calculés.
  • Les fonctions de regroupement : Somme, Compte, Moyenne, …

Visualiser et saisir les informations : introduction aux formulaires

  • Utiliser l’Assistant Formulaire.
  • Créer un formulaire en mode création.
  • Les contrôles de la boite à outils.
  • Principales propriétés des contrôles.
  • Le bouton assistant contrôle.

Imprimer avec les états

  • Créer un état avec l’Assistant état.
  • Les différentes sections d’un état.
  • Appliquer des tris, définir des regroupements.
  • Modifier la mise en page.

Pré-requis

  • Maîtrise de Windows.
  • La connaissance d’Excel est un plus mais n’est pas indispensable.

Modalités d’évaluation

  • Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

Méthode pédagogique

  • Exposés théoriques, suivis de mises en pratique.
  • La consolidation des acquis se fait par la réalisation de travaux de synthèse, reprenant l’ensemble des points de cours développés.
  • Nous limitions volontairement le nombre de stagiaires à 8 personnes en bureautique.
  • Un poste par stagiaire.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Dates

Lens :

  • 6, 13 et 20 mars
  • 8, 15 et 22 juin
  • 4, 11 et 18 octobre

Roubaix :

  • Nous consulter

Valenciennes :

  • Nous consulter

Public


Toute personne souhaitant développer et/ou utiliser une base de données Access.

Tarif


320 € nets de taxes par jour et participant

Durée


3 jours
(soit 21 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

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