Formalités de modification pour un micro-entrepreneur

Les CCI sont à vos côtés pour le traitement de vos formalités

Lancement au 1er janvier 2023 du Guichet électronique des formalités d’entreprises, les CCI se mobilisent dans l’intérêt des entrepreneurs.
L’objectif est d’assurer aux entrepreneurs que leurs formalités de création, de modification ou de cessation de leur entreprise puissent être réalisées en toute fiabilité, avec l’aide de leur CCI.

Depuis le 19 décembre 2014, une personne qui veut se déclarer auto-entrepreneur pour une activité commerciale ou de prestations de services à caractère commercial a l’obligation de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Le terme « Auto-Entrepreneur » disparaît au profit du terme « Micro-Entrepreneur ».

Pour les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) ayant déclaré une activité commerciale ou de prestations de services à caractère commercial avant le 19 décembre 2014, les démarches de régularisation de leur immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) s’effectuent auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Consulter les documents nécessaires pour constituer votre dossier de régularisation en bas de page.

Pour les activités artisanales ou libérales, les micro-entrepreneurs (ou auto-entrepreneurs) inscrits avant le 19 décembre 2014  doivent régulariser leur situation auprès de :
• la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) pour l’exercice d’une activité artisanale
• l’URSSAF pour l’exercice d’une activité libérale (formalité en ligne depuis la plateforme www.autoentrepreneur.urssaf.fr )

Pour les micro-entrepreneurs immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés

Vous pouvez effectuer des formalités modificatives à tout moment. Constituez votre dossier à l’aide du formulaire ci-dessous

Pour les micro-entrepreneurs non immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés (si vous n’avez pas régularisé votre statut) :

Avant toute formalité de modification, vous devez régulariser votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Consultez les documents nécessaires pour constituer votre dossier de régularisation sur cette page.

> Vous souhaitez cesser votre activité en micro-entreprise ?
On vous explique les démarches.

Contactez-nous Contactez-nous
CFE Grand Hainaut Contacter par email
CFE Grand Lille Contacter par email
CFE Littoral Hauts-de-France Contacter par email
CFE Amiens-Picardie Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Formalités de création – modification : le service+

Le conseil, l'accompagnement et le suivi pour l'immatriculation de votre entreprise ou vos formalités de modification avec le service +

Découvrez cette solution

A lire également

formalités - réglementation

Cafés, hôtels, restaurants et acteurs du tourisme : comment anticiper les règlementations à venir en matière de transition écologique ?

La législation en matière de transition écologique va imposer de nouvelles règles qui vont notamment concerner les professionnels des hôtels, ...

formalités - réglementation

Toutes les démarches pour créer sa micro-entreprise

La micro-entreprise (ex auto-entreprise) permet de cumuler une activité indépendante à une activité principale. C’est donc le statut idéal pour ...

formalités - réglementation

Circulation des travailleurs transfrontaliers : point sur les attestations obligatoires

Vous devez vous déplacer en Belgique pour raisons professionnelles ? Depuis vendredi 19 mars, vous devez vous munir impérativement des ...