mener l’entretien professionnel et l’entretien annuel avec efficacité

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

Ce module peut-être suivi seul ou dans le cadre du parcours
« Nouveau Manager »

OBJECTIFS

• Comprendre les différences entre l’entretien pro et l’entretien annuel et leurs enjeux respectifs.
• Savoir préparer chacun de ces entretiens.
Pour l’entretien annuel d’évaluation
• Découvrir des bonnes pratiques.
• Savoir fixer des objectifs clairs et réalisables.
Pour l’entretien professionnel
• Connaître le contenu de l’entretien professionnel.
• Acquérir une méthode, des automatismes pour la conduite de cet entretien.
• Savoir faire émerger des projets et montrer les étapes à franchir.
• Disposer des outils permettant de gérer les refus et les désaccords.

DATES

2019 :

Lens
• 19 et 20 septembre
Valenciennes
• nous consulter

PUBLIC

Manager, responsable opérationnel, chef d’équipe.

DUREE

2 jours, soit 14 heures

COÛT

• 750 € par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

1. Entretien professionnel – Entretien annuel
Les différences, les intérêts
2. Animer l’entretien professionnel
• Les objectifs de l’entretien professionnel.
• Se préparer à l’entretien.
3. Les étapes de l’entretien
• Le lancement : Comment créer les conditions qui vont inciter le collaborateur à s’exprimer.
• Faire s’exprimer sur les besoins de formation permettant d’acquérir ou améliorer les compétences en lien avec le projet professionnel.
• La construction du plan d’action : découverte des différentes actions à mettre en œuvre.
4. Clôturer l’entretien et faire la transition avec l’entretien annuel
5. Animer l’entretien annuel d’évaluation
• Présentation de ce qu’est un entretien annuel d’évaluation et développement.
• Les étapes de l’entretien : de la préparation à la conclusion.
6. Les savoir être pour mener un entretien constructif
• Établir ou préserver une relation constructive.
• Repérer les motivations et engager le collaborateur sur un projet réaliste.
• Savoir faire s’exprimer le collaborateur sur ses besoins de formation.
• Négocier des objectifs de progrès motivant et partagés.
• Savoir gérer les désaccords.

PREREQUIS

Avoir déjà conduit un entretien annuel

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances.
Etudes de cas, mises en situation.
Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

• Tour de table préalable
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe de formateurs experts dans le domaine du management

 

 

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