marchés publics – niveau 3 – développer son expertise sur les marchés publics et booster son chiffre d’affaires

Cette solution est ouverte aux TPE, STARTER, cédants, collectivités, commerçants - services aux particuliers, créateurs- repreneurs, demandeurs d'emploi, directeurs - responsables RH, dirigeants, entreprises régionales, industriels - services aux industries, investisseurs, jeunes entreprises - startup, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

OBJECTIFS

  • Savoir négocier avec les acheteurs publics.
  • Devenir un expert pour remporter des marchés publics.
  • Répondre en direct à un appel d’offres.

DATES

Valenciennes :
• 12, 17 et 18 septembre 2018

PUBLIC

Fonction concernée
Personne ayant suivi le niveau 2 ou possédant de bonnes connaissances sur les  marchés publics.

DUREE

3 jours (soit 21 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

COÛT

• 1 470 €  par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

Créer et développer une relation commerciale avec les acheteurs publics :

  • Connaître les différents services publics :
  • Ministères et services déconcentrés de l’État, opérateurs de l’État.
  • Régions, départements, communautés et communes.
  • Satellites des collectivités territoriales.
  • Centres hospitaliers locaux, régionaux, universitaires…

 

  • Etudier l’organigramme de l’acheteur public :
  • Identifier vos interlocuteurs clés
  • Connaître le contexte politique
  • Maîtriser les missions de service public de l’acheteur

 

  • Se référencer auprès de l’acheteur public, une étape indispensable :
  • Adapter sa communication en fonction des spécificités du secteur public
  • Les techniques de négociation, construire un relationnel et l’entretenir
  • Les limites réglementaires de la négociation
  • Etre force de proposition et novateur

Travaux pratiques

Echange entre les participants et le formateur sur l’Identification des interlocuteurs clés, le contexte politique, les missions de service public ainsi que les contraintes de l’acheteur. Savoir mettre en place un « sourcing » avec l’acheteur public

 

Se professionnaliser sur les marches publics :

  • Savoir négocier avec l’acheteur public :
  • Identifier les procédures permettant de négocier avec les acheteurs.
  • Les conditions d’accès des entreprises aux marchés publics
  • Négocier de nouveaux marchés.

 

  • Mettre en place une veille économique efficace :
  • Rechercher un avis d’appel public à la concurrence via internet et la presse spécialisée.
  • Se faire référencer auprès de l’acheteur public.

 

  • Bâtir une offre commerciale adaptée et se différencier de ses concurrents :

Savoir rédiger un mémoire technique ou fiche technique.

  • Proposer une offre technique supérieure.
  • Proposer le « prix juste » en fonction du budget du marché

 

  • Présenter sa société et ses références :
  • Adapter sa présentation en fonction de l’acheteur public
  • Mettre en lumière ses références et expériences
  • Présenter ses partenaires (Co-traitants ou sous-traitants)
  • Présenter l’interlocuteur dédié au marché.

 

Travaux pratiques

  • Tout au long de la formation les participants formuleront une réponse globale à un appel d’offres sur un cahier des charges sélectionné en début de formation.

PRE-REQUIS

  • Avoir de bonnes connaissances sur les marchés publics
  • Ou avoir suivi le niveau 2

MODALITES D’EVALUATION

  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • La formation se déclinera sur 3 jours de formation collective au sein de notre centre.

INTERVENANTS

  • 1 expert en performance commerciale

 

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

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