marchés publics – niveau 2 – concevoir et bien rédiger un mémoire technique pour un appel d’offres

Cette solution est ouverte aux TPE, STARTER, cédants, collectivités, commerçants - services aux particuliers, créateurs- repreneurs, directeurs - responsables RH, dirigeants, entreprises régionales, industriels - services aux industries, investisseurs, jeunes entreprises - startup, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

OBJECTIFS

  • Mettre en place une stratégie gagnante.
  • Rédiger un bon mémoire technique.
  • Se différencier de ses concurrents.

DATES

Calais :
• 18 et 24 janvier 2019 (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

Lens :
• 7 et 14 novembre 2018 (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

Lille :
• 6 et 7 septembre 2018 (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

Valenciennes :
• 17 et 22 janvier 2019 (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

PUBLIC

Fonction concernée
Personne ayant suivi le niveau 1 ou possédant de bonnes connaissances  sur la gestion administrative lors de la réponse aux appels d’offres.

DUREE

2 ou 3  jours (soit 14 ou 21 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

COÛT

• 2 jours : 1 240 €  par session et participant

• 3 jours : 1 860 €  par session et participant

• Net de taxes

CONTENU

JOURS 1 et 2 : FORMATION COLLECTIVE

Identifier la démarche de mise en œuvre de la procédure de réponse à un appel d’offres :

  • Les points-clés du traitement de l’appel d’offres :
  • Définir la bonne stratégie pour répondre : rester en solo, alliance, cotraitance, sous-traitance.
  • L’interprétation du cahier des charges.
  • Savoir détecter l’appel d’offres  » bidon « .
  • Savoir traiter les  quatre  phases  de  la  vente  (présentation,  découverte  des  besoins,  solution  et argumentation, conclusion) en un seul passage.
  • Obtenir l’information manquante.
  • Apporter des correctifs à l’offre.
  • Comment se différencier de la concurrence.
  • Connaître et agir sur les décisionnaires : méthode GRID.
  • Savoir travailler efficacement et en groupe pour produire vite la bonne réponse.
  • Proposer des variantes ou des options.
  • Utiliser les bons arguments : la méthode CAB.

Travaux pratiques

  • Formalisation d’une  réponse  à  l’appel  d’offres.  Construction  d’un  argumentaire CAB et préparation des réponses aux objections.

 

Préparer un mémoire technique et la valoriser le savoir-faire :

  • Rédiger un bon mémoire technique :
  • La description de l’entreprise.
  • La compréhension du besoin et les adaptations de l’offre.
  • Les aspects humain et matériel.
  • Le processus général et la méthodologie.
  • Les plannings proposés et les délais.
  • Les certifications, labels et normes.
  • La qualité et le contrôle.
  • Les autres éléments : l’environnement, le social, la sécurité, l’hygiène, etc…
  • Astuces et conseils pour se démarquer commercialement.

Travaux pratiques 

  • Etude détaillée  d’un  mémoire    Les  plus  et  astuces  pour  avoir  la meilleure note possible sur le mémoire technique.

 

  • Approfondir la rédaction du mémoire technique :
  • Faire de la veille. Analyser la concurrence. Etre force de proposition et novateur.
  • Obtenir des informations pour réaliser au mieux son offre technique et commerciale.
  • Pricing, budgets prévisionnels et additionnels.
  • Comment bien lire un DCE et adapter en fonction son mémoire technique ?
  • Réseautage et lobbying.
  • Comment utiliser internet pour améliorer sa réponse technique et commerciale.

 

  • Se différencier de ses concurrents :
  • Etre force de proposition et novateur.
  • Proposer une offre technique supérieure.
  • Proposer le « prix juste » en fonction du budget du marché.

 

  • Savoir lire et exploiter les pièces définitives du marché :
  • Le rapport d’analyse des offres.
  • Le rapport de présentation.

 

JOUR 3 : TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL

  • Relecture et amélioration de la réponse
  • Structurer la réponse à l’appel d’offres, améliorer le mémoire technique
  • Travail sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise.

PRE-REQUIS

  • Avoir des connaissances sur le traitement administratif
  • Ou avoir suivi le niveau 1

MODALITES D’EVALUATION

  • Mesure de la satisfaction à chaud
  • Evaluation de transfert : mesure de l’impact de la formation en situation de travail

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation se déclinera sur :

  • 2 jours de formation collective au sein de notre centre.
  • En option, 2 demi-journées de mise en pratique au sein de votre entreprise à planifier avec l’expert dans un délai de 3 mois à l’issue de la dernière journée de formation

INTERVENANTS

  • 1 juriste ancien acheteur public spécialisé dans les appels d’offres
  • 1 expert en performance commerciale

 

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

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