marchés publics – niveau 1 – Maitriser la réglementation des appels d’offres et gérer la partie administrative

Cette solution est ouverte aux TPE, STARTER, commerçants - services aux particuliers, créateurs- repreneurs, directeurs - responsables RH, dirigeants, entreprises régionales, industriels - services aux industries, investisseurs, jeunes entreprises - startup, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

OBJECTIFS

  • Comprendre le formalisme, la procédure et le déroulement afin de savoir ce qu’il faut faire et éviter de faire.
  • Mettre en place une veille économique efficace
  • Identifier les points clés du cahier des charges.
  • Présenter son offre et ses partenaires

DATES

Calais:
• 5 et 6 novembre (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

Valenciennes:
•  19 et 21 novembre (En option : 2 demi-journées supplémentaires à définir)

PUBLIC

Fonction concernée

Tout public souhaitant monter en compétences sur la réponse aux appels d’offres.

DUREE

2 ou 3  jours (soit 14 ou 21 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

COÛT

• 2 jours : 1 240 €  par session et participant
• 3 jours : 1 860 €  par session et participant

• Net de taxes

 

CONTENU

JOURS 1 et 2 : FORMATION COLLECTIVE

Maîtriser les grands principes de l’achat public :

  • Connaître la réglementation des marchés publics
  • L’identification des acteurs et de leurs rôles
  • Les différentes phases de la consultation

Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’administration

  • L’organisation et le fonctionnement hiérarchique des services.
  • L’organisation de la Direction des achats et de la commande publique.
  • Le rôle de la commission d’appels d’offres.

Mettre en place une veille économique efficace :

  • Rechercher un avis d’appel public à la concurrence via internet et la presse spécialisée.
  • Se faire référencer auprès de l’acheteur public.
    • Travaux pratiques :
    • Élaboration d’un plan d’action marketing spécifique à l’achat public.

Identifier les points-clés du cahier des charges :

  • Le règlement de la consultation.
  • Les critères de sélection de la candidature.
  • Critères de jugement des offres et pondérations.
  • Le CCAP et le CCTP.
    • Travaux pratiques :
    • Etude et analyse des informations reprises au règlement de la consultation.
    • Renseigner un acte d’engagement, les mentions obligatoires.

Les marges de manœuvre pendant la procédure :

  • Proposer des variantes ou des options.
  • La demande d’information avant la remise de l’offre.
  • Apporter des correctifs à l’offre.
  • Respecter les conditions d’établissement de l’offre.
  • Renseigner les pièces administratives : le DUME, ATTRI1, mémoire technique.
  • Présenter les atouts de l’entreprise et partenaires.
  • Compléter l’acte d’engagement et le PBU.

Présenter sa société et ses références sur le dossier administratif :

  • Adapter sa présentation en fonction de l’acheteur.
  • Mettre en lumière ses références et expériences.
  • Présenter ses partenaires (co-traitants ou sous-traitants).

 

JOUR 3 : TRANSFERTS DES ACQUIS EN SITUATION DE TRAVAIL

  • Décryptage de l’appel d’offres avec l’entreprise
  • Relecture et amélioration de la réponse
  • Vérification des pièces administratives, optimiser la forma du dossier
  • Travail sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise.

PRE-REQUIS

Aucun

MODALITES D’EVALUATION

  • Tours de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

MODALITES PEDAGOGIQUES

La formation se déclinera sur :

  • 2 jours de formation collective au sein de notre centre,
  • En option, 2 demi-journées de mise en pratique au sein de votre entreprise à planifier avec l’expert dans un délai de 3 mois à l’issue de la dernière journée de formation.

INTERVENANTS

  • 1 juriste ancien acheteur public spécialisé dans les appels d’offres
  • 1 expert en performance commerciale

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

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