manager une équipe

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI OISE Beauvais - Compiègne

Oise

0344664560
CCI Aisne Formation Laon - St Quentin

Hauts-de-France

0323271869
Formation CCI Hauts-de-France Lens - Bethune - Arras - Douai SIADEP 0321794262
Formation CCI Hauts-de-France Lille-Roubaix CEPRECO 0320282926
Formation CCI Hauts-de-France Calais-Valenciennes TERTIA 0327513473

Ce module peut être suivi seul ou dans le cadre du parcours à la carte « Management »

OBJECTIFS

  • Positionner la mission des managers par rapport à l’équipe et à l’entreprise.
  • Connaître les principes d’une communication managériale efficace.
  • Maîtriser les pratiques managériales fondamentales et prendre conscience de leurs effets sur la motivation et la performance de ses collaborateurs.

DATES 2020

Beauvais :

  • 23, 24, 30, 31 mars
  • 12, 13, 19, 20 novembre

Compiègne :

  • 22, 23, 29, 30 juin

Laon :

  • 28 avril, 5, 12, 19 mai

Lens :

  • 2, 9, 20, 27 mars
  • 2, 8, 19, 26 juin
  • 21, 28 septembre, 9, 16 octobre
  • 16, 23 novembre, 4, 11 décembre

Roubaix :

  • 5, 12, 19, 26 mars
  • 5, 12, 19, 27 novembre

Valenciennes :

  • 3, 10, 17, 24 mars
  • 4, 11, 18, 25 juin
  • 1er, 8, 15, 22 octobre
  • 24 novembre, 1er, 8, 15 décembre

PUBLIC

  • Manager, responsable opérationnel, chef d’équipe, nouvellement nommé ou souhaitant actualiser ses pratiques.

DUREE

4 jours (soit 28 heures)

COÛT

• 1300 € par session et participant
• Net de taxes

 

CONTENU

I – Votre mission de manager

• Les responsabilités et compétences

II – L’équipe

1- Créer une dynamique d’équipe

  • Les conditions de réussite d’une équipe
  • Donner de l’enthousiasme, du sens et de la responsabilité : manager à partir du projet (projet d’entreprise, projet client, projet du salarié)
  • Les comportements favorisant la reconnaissance : exemplarité, équité…
  • Savoir progresser en équipe, développer la confiance etles énergies

2- Faire vivre la dynamique d’équipe

  • Construire les conditions de l’efficacité : motivation, compétences, comportements
  • Clarifier les rôles, responsabilités, interactions et coopérations
  • Informer le collaborateur : donner du sens, apprécier ses résultats, déléguer, accompagner
  • Savoir prendre en main son équipe : du statut de collaborateur au statut de manager
  • Les règles du jeu définies et connues de tous, en termes d’exigences, d’interdits, de tolérance
  • Progresser : analyser les pratiques et résultats, améliorer les Process
  • Savoir organiser l’activité de son équipe en fonction de l’urgence et de l’importance

III – Mieux se connaître en tant que manager et savoir s’adapter aux situations et aux personnes

1- Les 4 styles de management
Suite au test nous débriefons en collectif les 4 types de management et mettons en avant les avantages de chacun :

  • Le management directif pour structurer
  • Le management incitatif pour mobiliser
  • Le management participatif pour associer
  • Le management délégatif pour responsabiliser

2- Qui sont mes collaborateurs ?

A partir d’une étude de cas, les managers découvriront quels types d’individus on peut avoir dans une équipe et
comment adapter sa communication et son management et quels leviers de motivation actionner pour chacun d’eux

  • Le leader : Le responsabiliser
  • Le suiveur : Le rassurer avec un cadre précis
  • Le désabusé : Lui donner confiance
  • Le négatif : L’encadrer

IV – Donner du sens : Les objectifs

Les participants découvrent à partir d’études de cas

  • Quels sont les intérêts de l’objectif en management
  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • La formalisation d’un objectif SMART
  • La rédaction du plan d’action permettant d’atteindre les objectifs
  • La transmission des objectifs à l’équipe et aux individus

V – Gagner en aisance relationnelle

1- Communiquer efficacement

– La structure de son message :

  • Les arguments convaincants
  • La reformulation
  • La conclusion

Nous traiterons différents types d’entretiens que le manager doit faire avec son équipe

  • les techniques pour transmettre une consigne de travail
  • les techniques pour faire un suivi d’activité
  • les techniques pour recadrer un collaborateur
  • Les techniques pour animer un briefing

2- Les mécanismes pour accepter de progresser

Nous verrons avec les managers comment faire passer un individu d’un état « d’incompétence inconsciente » à
un état « de compétence inconsciente ».

3- Déléguer efficacement

  • la préparation d’une délégation : les conditions de réussite,
  • l’animation d’un entretien de délégation : le Q.Q.O.Q.C.P,
  • le rôle et l’attitude du manager une fois la délégation confiée,
  • la formalisation de la délégation,
  • le contrôle final de la fin de délégation.

4- L’affirmation de soi ou « oser dire les choses » :

  • Identifier les attitudes agressives, passives et manipulatoires.
  • Savoir dire les choses avec fermetés sans agressivité
  • Distinguer : faits et opinions (ressenti et jugement de valeur).
  • Applications :
    – Accepter, refuser
    – Féliciter, réprimander
    – Évaluer

PRÉREQUIS

Aucun prérequis.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apport de connaissances.
  • Études de cas,
  • Mises en situation.
  • Remise d’un support pédagogique.

MODALITÉ D’EVALUATIONS

  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts dans le domaine du management opérationnel et stratégique.

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