manager son équipe

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

Objectifs

  • Positionner la mission du manager par rapport à l’entreprise et à l’équipe.
  • Maîtriser les pratiques managériales fondamentales et prendre conscience de leurs effets sur la motivation et la performance de ses collaborateurs.
  • Connaître les principes d’une communication managériale efficace.

Contenu

Ma mission de manager

  • Rôles et capacités du leader : les 6 facteurs de la crédibilité.
  • Les attentes des subordonnées.
  • Implications dans l’action quotidienne.

Se connaître en tant que manager et savoir adapter son management en fonction des personnes et des situations

  • Les styles de management (équilibre des comportements instrumentaux et relationnels).
  • Les styles de décision (domaine d’autonomie et technique de prise de décisions).
  • Adapter son management : La boussole du manager

Connaître ses collaborateurs

  • Programmes individuels : besoins fondamentaux, valeurs et critères dominants.
  • Les comportements négatifs : notion de réaction défensive.
  • Utilisation pour l’action et la communication

Les outils de base du management

  • Difficultés de la communication.
  • Information ascendante, descendante, horizontale.
  • Passage des consignes et transmissions des informations.
  • L’écoute active : outil d’information et de relation.
  • Bien faire passer un message oral au quotidien.
  • Argumenter et convaincre.
  • Les principes de base de la délégation

Des réunions d’information efficaces

  • Spécificité de la réunion d’information (information descendante).
  • Réunions d’informations et briefings : les indications.
  • Mise en situation filmée et commentée.
  • Bilan, conseil

Pré-requis

  • Etre manager d’équipe ou en train de le devenir.

Modalités d’évaluation

  • Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Dates

Dunkerque :

  • 1er, 15, 22 et 29 juin
  • 14, 21, 28 novembre et 5 décembre

Lens :

  • 6, 13, 24 et 31 mars
  • 6, 12, 23 et 30 juin
  • 18, 25 septembre, 10 et 16 octobre

Roubaix :

  • 3, 4, 10 et 11 avril
  • 2, 3, 9 et 10 octobre

Valenciennes :

  • 10, 17, 21 et 24 janvier
  • 8, 15, 22 et 29 juin
  • 2, 9, 16 et 23 juin

Public


Tous responsables d’équipes opérationnelles (cadres, agents de maîtrise nouvellement nommés ou souhaitant actualise ses pratiques)

Tarif


1300 € nets de taxes par session et par participant

Durée


4 jours
(soit 28 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

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