le management intergénérationnel

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• Prendre conscience des différences entre les générations
• Gérer les tensions entre générations
• Construire « la carte générationnelle » de son équipe
• Animer une équipe multi générationnelle
• Préparer un plan d’action de développement managérial

DATES

2019 :

Lens : 21 et 22 mars
valenciennes :
13 et 20 mars
28 et 30 septembre

PUBLIC

Etre manager d’équipe ou en devenir

DUREE

2 jours, soit 14 heures

COÛT

• 750 € par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

Prendre conscience des différences entre les générations
• Comprendre le cadre de référence de chaque génération
• Comprendre les attentes et usages des 4 générations
• Intégrer le mode relationnel adapté, leur rapport à la hiérarchie et à l’autorité
• Identifier les leviers de motivation
Gérer les tensions entre générations :
• Comprendre les perceptions négatives entre les générations et leurs conséquences
• Repérer les sources de conflits intergénérationnels
• Partager autour du vécu des participants : prise de conscience de ses propres perceptions.
Construire « la carte générationnelle » de son équipe :
• Construire « la carte d’identité générationnelle » de l’équipe
• Identifier les risques de tensions entre les collaborateurs
• Valoriser chaque génération et favoriser la reconnaissance
• Conduire des entretiens de résolution de tensions entre générations
Animer une équipe multi générationnelle :
• Découvrir le style de management adapté chaque génération
• Identifier sa perception des générations et comprendre l’impact sur son management
• Intégrer les bonnes pratiques du management intergénérationnel.
Préparer son plan d’action de développement managérial :
• Faire le point sur ses atouts et ses axes d’amélioration.
• Définir les pistes d’actions individuelles et collectives à mettre en place
• Construire et maîtriser « sa boussole face à sa carte générationnelle »
• Bâtir un plan d’action opérationnel à court et moyen terme.

PREREQUIS

• Maîtriser les principes de base de la communication avec des adultes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances. Etudes de cas, mises en situation. Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

• Tour de table préalable
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe de formateurs experts dans le domaine du management

 

 

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