CONTENU
– Qu’est-ce que la « Légionelle » et la « Légionellose » ?
• La bactérie,
• L’historique,
• L’impact sur l’homme.
– La réglementation :
• Le décret et les arrêtés ministériels du 14 décembre 2013,
• La rubrique n° 2921 des ICPE visant les installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air,
• L’évolution par rapport à 2004,
• Les enjeux juridiques,
• Les obligations de l’entreprise,
• La formation et la sensibilisation du personnel.
– Le principe d’une tour de refroidissement :
• Le choix technologique,
• La définition du circuit de refroidissement,
• La conception et le mode de fonctionnement des TAR,
• Les risques encourus et l’incidence d’une TAR sur son environnement,
• Le choix du traitement et son efficacité.
– La contamination, la prolifération et
– Les moyens préventifs, correctifs et curatifs :
• L’analyse méthodique des risques,
• Le plan de surveillance,
• Le plan d’entretien préventif,
• Les contrôles périodiques,
• La stratégie de traitement,
• Les actions à mettre en œuvre et les résultats,
• Le contrôle et la surveillance.
– L’exploitation de l’installation de refroidissement :
• Les risques identifiés de l’installation de refroidissement,
• Les procédures d’exploitation,
• La responsabilité dans l’application des procédures d’exploitation,
• Les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser et gérer le risque « Légionelle »,
– La conception des traitements :
• Les caractéristiques et les stratégies,
• Les points de contrôle,
• Les dangers et les inconvénients des produits utilisés ou stockés dans l’installation.
• La traçabilité du suivi de l’installation,
– L’entretien et le nettoyage :
• L’entretien avec l’installation en fonctionnement,
• L’entretien avec l’installation à l’arrêt,
• L’utilisation du carnet sanitaire.
– Les analyses :
• Les prélèvements,
• La lecture et l’interprétation des résultats.
• La sécurité du personnel d’exploitation.
– Les actions de prévention :
• Valoriser l’importance de la mise en œuvre du plan d’actions,
• Partage d’expériences pour une amélioration continue de la prévention du risque légionelle.
PREREQUIS
• Avoir des connaissances de base sur la gestion des installations aéroréfrigérantes et-ou des réseaux d’eau chaude sanitaire.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
• Apport de connaissance.
• Étude de cas, mise en situation.
• Remise d’un support pédagogique.
MODALITES D’EVALUATION
• Évaluation de satisfaction de fin de stage.
En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.
INTERVENANTS
Une équipe d’intervenants experts.