le management bienveillant

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

OBJECTIFS

• Définir le management bienveillant
• Transmettre des consignes et des objectifs dans le respect de la personne et de son identité.
• Gérer les situations complexes et les demandes en encourageant la prise d’initiatives et l’autonomie.
• Concilier productivité et bien-être au travail

DATES 2020

Laon :

• nous consulter

 

Lens :
• 11, 12 mai

 

Roubaix :

• nous consulter

 

Valenciennes :

• 18, 25 juin

• 3, 10 novembre

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux managers hiérarchiques ou fonctionnels souhaitant réunir les conditions favorables à l’épanouissement professionnel des équipes.

DUREE

2 jours, soit 14 heures

COÛT

• 750 € par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

Définir la notion de bienveillance en management

  • Quelles différences avec mon management actuel ?
  • Comment construire les conditions de la motivation
  • Quel processus mettre en œuvre pour que ses collaborateurs aient envie d’avancer ?

 Faire la différence entre bienveillance et laisser faire :

  • Être compréhensif tout en restant ferme
  • Appliquer les 6 qualités du manager bienveillant
  • Faire vivre la bienveillance au quotidien

La posture et les attitudes liées à la bienveillance

  • Identifier ses propres points forts dans son management et corriger ses points de vigilance.
  • La communication au service du management bienveillant : Écoute active, empathie, encouragements, reconnaissance au travail
  • Reconnaître ses propres erreurs et accepter celles de ses collaborateurs
  • Donner du sens à son action tout en maintenant un cap
  • L’exemplarité et l’acceptation de la différence
  • Anticiper les conflits et prévenir les risques psychosociaux
  • Connaître les manifestations de la souffrance psychique pour repérer les salariés en souffrance et le degré,
  • Différencier son positionnement auprès du collaborateur en fonction de la problématique RPS identifiée,
  • Adopter la bonne attitude pour accompagner un salarié présentant des signes de souffrance
    • Prendre du recul sur sa manière de manager pour mieux prévenir des RPS au sein de son équipe

PREREQUIS

• Maîtriser les principes de base de la communication avec des adultes

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances. Études de cas, mises en situation. Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

• Tour de table préalable
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe de formateurs experts dans le domaine du management.

 

 

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