Le Fait Maison [Oise]

Cette Mention valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.

Annoncé lors de la promulgation de la Loi sur la consommation du 17 mars 2014 article 7 concernant la qualité et la transparence dans l’élaboration des plats proposés dans le cadre d’une activité de restauration commerciale, le décret n° 2014-797 du 11 juillet 2014 relatif a la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente a emporter de plats préparés vient d’être publié au Journal Officiel du 13 juillet 2014.

Celui-ci définit la mention « Fait Maison » et ses modalités de mise en œuvre dans les activités de restauration ou de vente à emporter de plats préparés. Les plats « Faits Maison » seront mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d’information à l’aide d’une mention ou d’un logo. Ce dispositif ne fait l’objet d’aucune procédure de certification ou de labellisation, aucun examen de passage, aucun contrôle préalable.

2 dates à retenir pour les professionnels :

  • 15 juillet 2014 : entrée en vigueur de la mention « Fait Maison »
  • 1er janvier 2015 : tous les établissements doivent être en règle (fin du délai de mise en conformité).

3 cas de figure possibles :

  • Vous ne préparez aucun plat « Fait Maison » : vous êtes tenus de rappeler l’existence de la règle en indiquant de manière visible pour tous les consommateurs la phrase : Les plats « Faits Maison » sont élaborés sur place à partir de produits bruts.
  • Vous ne préparez que des plats « Fait Maison » : vous indiquez à l’aide du logo en face de chaque plat la mention « Fait Maison » ou vous indiquez cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs. C’est le cas pour les Maîtres Restaurateurs.
  • Vous préparez en partie des plats « Fait Maison » : vous indiquez la mention ou le logo en face de chacun des plats « Fait Maison ».

Vous avez le choix entre apposer le logo ou la mention « Fait Maison » et de choisir le dispositif d’information qui vous semble le plus adapté dès lors qu’il est parfaitement lisible : menu, ardoise, cartes, vitrine, porte, un panneau, etc. Le modèle de logo, volontairement simple et reproductible à la main sur l’ardoise d’un restaurant.

 

Attention, le logo ou la mention seul(e) ne suffit pas, l’apposition de la définition des plats « Faits Maison » est obligatoire.

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Contactez-nous Contactez-nous
Equipe Commerce Oise Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic hygiène restauration [Oise]

Pour vérifier la conformité de vos établissements, la CCI de l’Oise vous propose de réaliser un diagnostic d’hygiène des cuisines.

Découvrez cette solution

Charte hygiène qualité restauration [Oise]

Valoriser votre engagement en hygiène alimentaire.

Découvrez cette solution

Le Titre Maître Restaurateur [Oise]

Le titre Maître restaurateur est destiné à reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle,en valorisant leur compétence ainsi ...

Découvrez cette solution

A lire également

commerce

Préparez la réouverture de votre commerce dans le respect du protocole sanitaire renforcé

3 nouvelles règles à respecter dans tous les commerces, à l'exception des bars et restaurants, dès ce 28 novembre.

finance

Loyers des TPE-PME impactées par la crise : comment toucher les aides financières ?

Nouvelle aide aux commerces faisant l’objet d’une fermeture administrative totale, en novembre 2020, avec prise en charge de 50% du ...

finance

Indépendants et auto-entrepreneurs : l’URSSAF peut vous verser jusqu’à 1000 euros

Cette prime spéciale Covid-19 de 1000 euros pour les indépendants et de 500 euros pour les auto-entrepreneurs, est à demander ...