Accompagnement de projet rev3 « collectivité »

Dotées de la compétence économique, les collectivités ont la responsabilité de créer de l’activité, de la richesse et de l’emploi sur leur territoire respectif. Mais elles ont aussi des obligations en matière de développement durable, notamment dans le domaine de l’aménagement du territoire (SCoT, PLU, PCAET…), qui leur imposent de prendre de véritables engagements stratégiques et opérationnels en la matière. 

Etroitement liés, ces deux enjeux impliquent une nécessaire synergie entre, d’une part les entreprises qui ont des projets, des attentes et des besoins pour les réaliser, et d’autre part les collectivités qui doivent respecter leurs engagements éco-responsables. Proposé dans le cadre de la Troisième révolution industrielle, l’accompagnement de projet rev3 destiné aux collectivités permet de mettre en adéquation ce double enjeu.

Les objectifs de l’accompagnement de projet rev3

  • Identifier les projets rev3 en cours des entreprises, détecter ceux à venir, et les mettre en relation avec les choix stratégiques faits par la collectivité territoriale concernée en matière de développement durable et de développement économique.
  • Co-construire avec l’ensemble des parties prenantes la feuille de route opérationnelle permettant de concilier les intérêts de chacun.

Un accompagnement qui s’articule autour de 3 séquences, cumulables ou pas

L’accompagnement de projet rev3 destiné aux collectivités est bien entendu adapté à chaque situation. Il est dimensionné en fonction de l’état d’avancement des réflexions et des travaux déjà engagés par la collectivité, et il tient également compte de la quantité et de la diversité des projets d’entreprises identifiés. Idéalement, il s’articule autour de 3 séquences, cumulables ou pas.

1) Aider la collectivité à bâtir sa stratégie en matière de développement durable (mobilité, développement des énergies renouvelables, économie circulaire, méthanisation, etc).

2) Identifier, détecter et qualifier les projets rev3 des entreprises implantées sur le territoire concerné afin de produire un état des lieux sous forme de cartographie.

3) Organiser (via des événements collectifs, des ateliers, …) la mise en relation des différents acteurs concernés (collectivité, entreprises, mais aussi partenaires ayant un rôle à jouer sur le plan opérationnel, …) pour les amener à co-construire le plan d’actions opérationnel.

En parallèle, les entreprises pourront être accompagnées individuellement dans le cadre de leur propre projet (cf les fiches produit dédiées à l’accompagnement des entreprises).

Public

Les collectivités territoriales

Le +

L’engagement de l’ensemble de nos compétences et la mobilisation de nos réseaux, au profit de la dynamique économique de votre territoire. Une équipe de 13 experts rev3, épaulée par les autres équipes « métier » de la CCI Hauts-de-France, permettant ainsi de couvrir la diversité des savoir-faire nécessaires à l’atteinte de vos objectifs

Tarif : sur devis (nous consulter)

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Arthur Achejian Responsable Développement commercial Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Accompagnement Ecologie Industrielle et Territoriale (collectivités, syndicats, associations, …)

Un accompagnement fondé sur un outil coopératif permettant de mettre en place des synergies industrielles à l'échelle d'un territoire.

Découvrez cette solution

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Engager son entreprise dans une démarche éco-responsable

La transition écologique, ce n’est pas commun dans le sport automobile. Comment le circuit de Croix en Temois a t-il ...

rev3 - développement durable - RSE

Comment l’Écologie industrielle territoriale peut contribuer au développement durable et responsable d’une entreprise ?

En favorisant l'optimisation et la mutualisation, entre entreprises d’un même territoire, de la gestion des ressources d’eau, de matières et ...