gérer les conflits au sein de son équipe

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

Objectifs

  • Comprendre la dynamique de conflit, le repérer et savoir l’aborder
  • Identifier les origines du conflit et savoir le gérer positivement
  • Savoir prévenir et anticiper les conflits

Contenu

Analyser et comprendre les conflits

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment apparaît-il ?

Décrire les situations conflictuelles et cerner les facteurs aboutissant à des tensions

  • Appliquer le QQCOQP aux situations rencontrées par les participants : prendre du recul
  • Savoir mettre des mots sur ce qui se passe, verbaliser ses craintes, ses réactions, notamment les attitudes développées pour éviter de prendre en compte les conflits.
  • Identifier les phénomènes et les facteurs produisant ces tensions
  • Identifier les besoins et les causes provoquant un caractère agressif.

Mesurer l’impact des situations conflictuelles

  • Analyser les effets des situations sur chacun des acteurs : les collaborateurs et l’équipe, les usagers
  • Analyser ce que produit un conflit non traité.

Désamorcer le conflit

  • Analyser son comportement au moment du conflit : mieux se connaître
  • Identifier la personnalité des interlocuteurs
  • Pratiquer l’écoute et l’empathie

Traiter le conflit

  • Traduire ouverture et fermeté en comportements et réponses adaptées (fond et forme)
  • Identifier les croyances et les effets induits à l’égard de l’autre
  • L’aide à la verbalisation
  • Recadrer positivement
  • Développer une approche constructive : la négociation et l’argumentation auprès des équipes

Pré-requis

  • Connaître les principes de base du management d’équipe

Modalités d’évaluation

  • Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Dates

Laon :

  • 5 et 12 juin 2018

Lens :

  • 11 et 12 juin 2018

Roubaix :

  • 28 février et 2 mars 2018
  • 3 et 10 décembre 2018

St Quentin:

  • 3 et 10 septembre 2018

Valenciennes :

  • 6 et 7 novembre 2017
  • 25 et 26 janvier 2018
  • 19 et 20 avril 2018
  • 5 et 6 novembre 2018

Public


Tous managers (agents de maîtrise, cadres)

Tarif


750 € nets de taxes par session et par participant

Durée


2 jours
(soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

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