exercer la mission de formateur en entreprise

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, dirigeants, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos experts sont là pour vous en dire plus
CCI Aisne Formation Laon - St Quentin

Hauts-de-France

0323271869
Formation CCI Hauts-de-France Lens - Bethune - Arras - Douai SIADEP 0321794262
Formation CCI Hauts-de-France Lille-Roubaix CEPRECO 0320282926
Formation CCI Hauts-de-France Calais-Valenciennes TERTIA 0327513473

Ce module peut être suivi seul ou dans le cadre du parcours à la carte « Formateur en entreprise »

OBJECTIFS

• Acquérir un savoir-faire de conception et d’animation sur mesure.

• Connaître et comprendre la logique des profils d’apprentissage et son implication sur le choix des méthodes pédagogiques.

• Maîtriser les techniques de communication face à un groupe.

DATES 2020

Laon :
nous contacter

Lens :
23, 24, 30 novembre, 1er décembre

Roubaix :
14, 15 septembre, 8, 9 octobre

Valenciennes :
22, 29 septembre, 6, 13 octobre

PUBLIC

Toute personne amenée à animer occasionnellement des sessions de formation en entreprise

DUREE

4 jours (soit 28 heures)

COÛT

• 1 300 € par session et participant

• Option CCE : 500 €

• Net de taxes

Code CPF : 236773

Code CPF : 236773

CONTENU

1. La responsabilité de formateur

  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
  • La notion de motivation en formation.
  • Les devoirs et responsabilités du formateur.

2. La préparation de la formation

  • L’organisation de la formation.
  • L’identification des prérequis (entreprise et participants).
  • La progression pédagogique.
  • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être).
  • L’élaboration du contenu de la formation.

3. La gestion de l’intervention

  • Les séquences de démarrage de la formation.
  • La gestion de son temps de formation.
  • La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place.
  • L’évaluation de la session de formation.

4. L’animation de la formation

  • Rôle et comportement du formateur.
  • Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique.
  • Les typologies d’animateurs.
  • Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles.
  • Les différents profils de participants.
  • Les supports de l’animation.
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages.
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Apport de connaissances.

• Études de cas, mises en situation.

• Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

• Tour de table préalable

• Questionnaire de satisfaction de fin de formation

• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe de formateurs experts dans le management de projet

 

 

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