Accompagnement économie de la fonctionnalité

Cette solution est ouverte aux industriels - services aux industries des territoires Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Vincent Dargenne

Hauts-de-France

07 60 12 33 14

L’économie de la fonctionnalité renvoie à un modèle économique qui consiste à passer de la vente d’un volume de biens à la vente d’une solution globale intégrant des biens et des services dans le but d’atteindre une performance d’usage ou territoriale.

Les objectifs de ce modèle consiste à :

  • découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaire et hausse des consommations de matières premières. En d’autres termes, l’économie de la fonctionnalité vise à faire reposer la rentabilité de l’entreprise sur des ressources immatérielles (compétences, confiance, pertinence…) au détriment des ressources matérielles.
  • intégrer dans l’offre de l’entreprise des externalités sociales et/ou environnementales, positives ou négatives et étant subies ou crées par l’entreprise. L’enjeu étant de diminuer les externalités négatives et d’augmenter les externalités positives.
  • redonner du sens au travail en sortant d’une logique industrielle qui pousse les entreprises à une course aux gains de compétitivité en divisant et en intensifiant toujours d’avantage le travail.

Si vous souhaitez mettre en évidence les enjeux et les perspectives que ce nouveau modèle pourrait offrir à votre entreprise, nous vous proposons un 1er diagnostic et vous orientons vers des solutions d’accompagnement adaptées, en partenariat avec le club régional NOE.

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Pour aller plus loin :
Groupnoun_518918Shape