cycle EDM – école des managers

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• Piloter et développer l’entreprise

• Piloter la croissance et l’innovation de l’entreprise

• Agir et réagir de façon efficiente face aux mutations constantes et quelles que soient les situations

• Engager leurs collaborateurs dans leurs projets entrepreneuriaux

DATES

2019 :

Nous consulter

PUBLIC

Toute personne dont la mission est de diriger une entreprise, quel que soit son statut actuel ou futur.

DUREE

55 jours sur 12 mois
(au rythme de 4 à 8 jours par mois) complétés de séquences de suivi individuel

COÛT

• 11 000 € par participant

• Net de taxes

POUR L’ENTREPRISE, L’INVESTISSEMENT EST ÉLIGIBLE SUR LE PLAN DE FORMATION DE L’ENTREPRISE : FONDS LIÉS À LA PROFESSIONNALISATION, CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION)

CONTENU

Construire, tester, piloter le business model de l’entreprise dans un monde d’incertitudes afin d’assurer la pérennité et la croissance de l’activité.

Principales activités :

• La définition, réaffirmation de la mission de l’entreprise

• L’analyse du marché, de la concurrence, de l’écosystème et de l’entreprise

• La construction, l’expérimentation et le choix des stratégies et des plans de développement opérationnels

• Le positionnement de l’entreprise

• L’élaboration, l’expérimentation, le choix du business model de l’entreprise

• Le pilotage et l’adaptation de la stratégie et du business model

• La fédération des équipes et des parties-prenantes autour de la stratégie et du business model

• L’exercice d’une fonction de veille

Construire, budgéter, déployer et piloter la stratégie commerciale et marketing afin de mettre en œuvre le business model visé et assurer la rentabilité de l’entreprise

Principales activités :

• La conception et le choix de la stratégie commerciale et marketing

• L’expérimentation de la stratégie commerciale et marketing

• L’analyse et l’évaluation des résultats de la stratégie commerciale et marketing

• L’ajustement des choix réalisés

• Le pilotage des actions opérationnelles

• La fédération des équipes et des parties-prenantes autour de de la stratégie commerciale et marketing

Construire une organisation optimale de l’entreprise afin de produire et livrer l’offre attendue avec la plus grande performance

Principales activités :

• La structuration du fonctionnement général de l’entreprise

• La conception et le choix des process opérationnels

• L’expérimentation des process opérationnels définies

• L’analyse et l’évaluation des résultats des process opérationnels

• L’ajustement des choix réalisés

• Le pilotage des process opérationnels

• L’exercice d’une fonction de veille

• Le respect des réglementations

Anticiper, piloter, maîtriser les finances de l’entreprise au service de sa stratégie

Principales activités :

• La définition de la stratégie financière et l’établissement des budgets prévisionnels

• L’analyse des indicateurs financiers

• Le choix des activités à développer, diversifier ou arrêter

• Les investissements à effectuer

• La gestion des négociations avec les établissements financiers

Recruter, fédérer, manager son équipe en développant les performances individuelles et collectives

Principales activités :

• La définition de la politique RH, des emplois et des missions

• Le recrutement

• La supervision de la mise en œuvre des actions de gestion sociale et administrative du personnel

• Le choix d’un modèle de management et d’exercice de la fonction de leadership

• Le suivi et l’accompagnement des salariés/ collaborateurs

• La conduite des entretiens d’évaluation et la professionnalisation des salariés

Construire, expérimenter et piloter des stratégies de croissance et d’innovation afin d’assurer le développement de l’entreprise.

Principales activités :

• L’identification des modalités de développement possibles

VLe choix collaboratif des modalités de développement en cohérence avec les orientations stratégiques

• La formulation d’un plan de développement

• La mesure de l’impact organisationnel du plan de développement

• L’adaptation du mode d’organisation du travail pour créer une culture digitale et de l’intelligence collective en disposant des outils adaptés.

• La coordination du travail

• L’identification des gisements appropriés d’innovation à exploiter

• Identifier les axes d’amélioration de l’entreprise pour développer sa capacité d’innovation

• Piloter le processus d’innovation de l’idéation à la commercialisation.

PREREQUIS

• Nécessité d’évoluer au sein d’une entreprise, en qualité de dirigeant de l’ensemble de l’activité ou d’une partie de l’activité et-ou d’avoir un projet de création-reprise à court terme (18 mois)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances. Etudes de cas, mises en situation. Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

Des évaluations sont organisées à la fin de chaque phase , matérialisée par une présentation du projet et du business plan devant un jury d’experts de la création d’entreprise.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Les intervenants sont principalement des formateurs d’adultes qui sont également des experts, des accompagnateurs en entrepreneuriat ou des chefs d’entreprise.

 

 

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