Diagnostic du tissu commercial de centre-ville

Cette solution est ouverte aux entreprises des territoires Hauts-de-France, Amiens-Picardie, Artois, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts-de-France

En tant qu’acteurs du développement local, la ville, les commerçants et les CCI Hauts-de-France mettent en oeuvre des actions visant à maintenir et développer le tissu commercial de centre-ville. En amont, un diagnostic de la situation peut s’avérer indispensable afin d’aider à fixer les priorités d’actions.

Objectifs

Le diagnostic du tissu commercial de centre-ville permet :

  • de fournir aux acteurs locaux, en amont des actions opérationnelles, un regard extérieur et un bilan des forces et faiblesses du centre-ville commerçant,
  • de faire émerger des pistes de réflexion afin d’aider à la fixation d’objectifs et de priorités d’actions..

Descriptif

L’étude met à disposition un certain nombre d’informations quantitatives et factuelles (nombre de points de vente, nature des activités, délimitation géographique du coeur de ville commerçant…) mais aussi qualitatives (qualité perçue du linéaire commerçant dans son ensemble à partir de ses principales composantes : vitrines, façades, espace public…).

Des indicateurs (densité de vitrines, taux de vacance) sont fournis et comparés avec ceux d’autres villes de la région (une cinquantaine de villes ont été étudiées entre 2010 et 2015). Un recensement des commerces présents est matérialisé par une cartographie.

En conclusion, l’étude met en avant les principales forces et faiblesses des linéaires étudiés et propose des pistes de réflexion sous forme de préconisations par ordre de priorité.

Le +

Une photographie objective de la situation du commerce d’un bourg ou d’un quartier et des pistes d’amélioration concrètes

Tarif

Sur devis (de 1 000 € HT à 2 000 € HT, soit de 1 200 € TTC à 2 400 € TTC en fonction de la taille du linéaire commercial à étudier).

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