devenir manager coach

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France Lens - Bethune - Arras - Douai SIADEP 0321794262
CCI Aisne Formation Laon - St Quentin

Hauts-de-France

0323271869
Formation CCI OISE Beauvais - Compiègne

Oise

0344664560
Formation CCI Hauts-de-France Lille-Roubaix CEPRECO 0320282926
Formation CCI Hauts-de-France Calais-Valenciennes TERTIA 0327513473

OBJECTIFS

• Savoir distinguer le rôle de manager coach de celui de responsable hiérarchique
• Intégrer les techniques de base du coaching dans votre management au quotidien
• Savoir débriefer un collaborateur en situation réelle, mesurer ses progrès et le maintenir une dynamique d’amélioration continue.

DATES

2020 : Nous consulter

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Tout manager souhaitant accompagner la progression de leurs collaborateurs

DUREE

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COÛT

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CONTENU

Rôle et attitudes du manager coach ?

  • Quelles différences avec le management hiérarchique ?
  • Les qualités d’un bon manager coach
  • Quand adopter la posture de coach ?

La boîte à outils du coach :

  • Faire entrer le collaborateur dans une démarche de progrès via le RPBDC
  • 5S : Symptôme, Source, Synthèse, Solutions-action, Saut.
  • Niveaux logiques de Dilts : Sortir du cadre du problème pour le dépasser.
  • Méthode cognitivo-comportementale : Comportement / Emotions / Cognition.

Savoir donner un feed-back :

  • Savoir « faire dire » plutôt que « dire »
  • Mettre le collaborateur dans une position d’auto critique constructive.
  • Savoir valoriser les points forts par une reformulation adaptée.
  • Savoir mettre en avant les axes de travail en perspective avec affirmation.

Les freins au coaching

  • Les jeux psychologiques : KARPMAN
  • La notion de croyances aidantes ou limitantes
  • Identifier les degrés de maturité du coaché

La construction du plan d’actions de progrès :

  • Co-construire un itinéraire de progrès avec le collaborateur.
  • Tirer les enseignements du coaching: points forts, points à travailler.

PREREQUIS

• Maîtriser les principes de base de la communication

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Apport de connaissances.
Etudes de cas, mises en situation.
Remise d’un support pédagogique.

 

MODALITES D’EVALUATION

• Tour de table préalable
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe de formateurs experts dans le domaine du management

 

 

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