créer une dynamique intergénérationnelle

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Ce module peut être suivi seul ou dans le cadre du parcours à la carte « Management de projet »

OBJECTIFS

  •  Prendre conscience des différences entre les générations.
  •  Gérer les tensions entre générations.
  •  Travailler au sein d’une équipe multigénérationnelle.

DATES

2020

Laon :
09, 23 juin

Lens :
30 novembre, 17 décembre

Roubaix :
03, 26 juin

Valenciennes :
12, 19 mars
22, 29 septembre

PUBLIC

  • Tout collaborateur amené à travailler avec une équipe intergénérationnelle ou à l’animer.

DUREE

2 jours (soit 14 heures)

COÛT

• 750 € par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

1.Prendre conscience des différences entre les générations

  • Comprendre le cadre de référence de chaque génération
  • Comprendre les attentes et usages des 4 générations
  • Identifier les leviers de motivation de chaque génération : zoom sur le génération y et les séniors

2.Gérer les tensions entre générations :

  • Comprendre les perceptions négatives entre les générations et leurs conséquences
  • Repérer les sources de conflits intergénérationnels
  • Partager autour du vécu des participants : prise de conscience de ses propres perceptions.

3.Construire « la carte générationnelle » de l’ équipe :

  • Construire « la carte d’identité générationnelle » de l’équipe
  • Identifier les risques de tensions entre les membres de l’équipe
  • Valoriser chaque génération et favoriser la reconnaissance

4.Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail :

  • Ce qui demeure et ce qui évolue dans le rapport au travail, à la fidélité à l’entreprise, à la hiérarchie,…
  • Identifier sa perception des générations et comprendre l’impact sur son attitude au quotidien
  • Intégrer les bonnes pratiques pour travailler efficacement au sein d’une équipe intergénérationnelle

5.Préparer son plan d’action de développement personnel :

  • Faire le point sur ses atouts et ses axes d’amélioration.
  • Définir les pistes d’actions individuelles et collectives à mettre en place
  • Construire et maîtriser « sa boussole face à sa carte générationnelle »
  • Bâtir un plan d’action opérationnel à court et moyen terme.

PRE-REQUIS

Maîtriser les principes de base de la communication avec des adultes

MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Apport de connaissances.
  • Etudes de cas, mises en situation.
  • Remise d’un support pédagogique.

MODALITE D’EVALUATION

  • Tour de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts dans le domaine du management opérationnel et stratégique.

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