comprendre le Supply Chain Management

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

Objectifs

  • Acquérir une vision claire des principes et des méthodes de pilotage global des flux depuis la demande client jusqu’à la satisfaction du besoin client.
  • Comprendre les concepts de “logistique, supply chain et supply chain management” et savoir faire la distinction.
  • Pouvoir adopter au quotidien de nouvelles approches favorables à l’accroissement
    – Des performances internes de l’entreprise.
    – De la satisfaction du client.

Contenu

LES ENJEUX INDUSTRIELS ACTUELS

Les attentes des clients.

Production et valeur ajoutée :

  • Réduire les coûts, améliorer le service.
  • Stratégies industrielles – Typologie des entreprises.

L’APPROCHE SUPPLY CHAIN

Le réseau logistique :

  • Concentration ou localisation de la production
  • Typologie des réseaux de distribution et d’approvisionnement
  • (plateformes, entrepôts, clients,…)

L’approche processus :

  • Définition d’un processus
  • L’orientation client
  • Utilisation concrète de l’approche processus.

La gestion de la demande :

  • Les prévisions de vente, principales méthodes de calcul, consommation et suivi des écarts
  • Les relations avec les acteurs de la distribution (contrat commercial et logistique)

La relation avec les fournisseurs :

  • Le réseau logistique amont (incoterm, collectes…)
  • Les types de partenariats, l’influence de la stratégie achat

LE PILOTAGE DES FLUX ET DES RESSOURCES

La planification des capacités :

  • La méthode MRPII
  • Finalité du plan industriel et commercial (PIC) (Impact des différentes fonctions de l’entreprise)
  • Intérêt et utilisation du plan directeur de production (PDP)
  • Comparaison flux « Tiré » / flux « Poussé » – Le concept « Juste à Temps »

La gestion des stocks et des approvisionnements :

  • Rôle et valorisation des stocks
  • Utilisation des paramètres du calcul de besoin net (CBN ou MRP)
  • Les méthodes d’approvisionnement

La gestion des flux de distribution

  • Le contrôle des commandes clients
  • Le DRP (Distribution Ressources Planning)

L’AMELIORATION DES PERFORMANCES DE LA SUPPLY CHAIN

Le suivi des indicateurs, base de l’amélioration des performances :

  • Le tableau de bord de la Supply Chain
  • Déploiement des objectifs et amélioration continue

Les principaux indicateurs du Supply Chain management

Les partenariats logistiques :

  • Les différents niveaux de collaboration
  • Les solutions de partenariat (GPA, Consignation…)

Evaluer la maturité de sa Supply Chain

EXERCICES DE SYNTHESE : ANALYSE DE LA CHAINE LOGISTIQUE DE SON ENTREPRISE

  • Cartographie “logistique” des processus de son entreprise
  • Evaluer la maturité de la Supply Chain de son entreprise
  • Apports personnels envisageables pour progresser vers la “Supply Chain”.

Modalités d’évaluation

  • Tours de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Dates

Lens :

  • Nous consulter

Public


Cadre et assistant des services : Achats, Logistique et Production

Tarif


650 € nets de taxes par session et participant

Durée


 2 jours
(soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Groupnoun_518918Shape