Cluster « Qualité de vie au travail »

Cette solution est ouverte aux TPE, commerçants - services aux particuliers, industriels - services aux industries, transporteurs - logisticiens du territoire Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Agnès Meissner

Hauts-de-France

03 21 46 00 00 06 30 49 54 30

Qualité de vie au travail, vecteur de performance économique et sociale

Les entreprises sont confrontées à un environnement mouvant et incertain : comment mobiliser l’engagement de salariés pour s’adapter en permanence ? Comment faire évoluer les modes de fonctionnement pour donner un nouvel élan pour l’entreprise et les collaborateurs ? Le programme Qualité de Vie au Travail peut répondre à toutes ces interrogations.

Faire émerger la dimension positive et constructive du travail

• Passer de la gestion des risques à une refonte des modes d’organisation et de management.
  • Améliorer la qualité du dialogue social.
  • Donner de la cohérence aux démarches impulsées par les obligations de négocier.

Répondre aux nouveaux défis de l’entreprise

• S’adapter à l’évolution du marché.
  • Gérer le vieillissement du personnel.
  • Prendre en compte les contraintes familiales nouvelles des salariés.
  • Faire face à la multiplication des négociations en lien avec la QVT.
  • Préserver la santé des salariés.
  • Eviter le désengagement des salariés dans le travail : motivation, conditions de travail.

Formation action mixant séances collectives et coaching individuel

Sous la forme de formation action (alternance de séances collectives et de coaching individuel en entreprise), nous vous accompagnons dans la mise en place d’un management de la qualité de vie au travail, en vous offrant une bonne approche globale, des outils méthodologiques, et surtout de nombreux temps d’échanges interentreprises.

5 jours en formation collective ayant pour objectifs de :

• Partager les expériences et les pratiques pour alimenter les dynamiques des entreprises.
  • Fournir des éléments de cadrage, de compréhension et de méthode pour permettre de mieux appréhender leur diagnostic, et construire leurs plans d’actions.
  • Outiller les projets et les acteurs de l’entreprise.
  • Travailler en sous-groupe pour concevoir, partager des pratiques.

Appui individuel en intra : 2 à 3 demi journées pour accompagner à la mise en place des outils

• Avancer sur la situation particulière de la structure.
  • Assurer le partage et l’implication des autres acteurs.

Déploiement sur 12 mois
5 jours en formation collective
2 à 3 demi-journées d’accompagnement individuel

Démarrage  prévu : septembre 2018
Localisation : à définir en fonction des participants

Binôme paritaire obligatoire pour l’animation de la démarche

Le +

Nombreux échanges et profils d’activité diversifiés

Nous consulter

Une opération conduite en partenariat avec l’Aract Hauts-de-France, Action Santé Travail, l’Astil , le Pôle Santé Travail Métropole Nord et Santé au Travail Sambre-Avesnois

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5