Hôteliers, avez-vous pensez à faire renouveler votre classement ? Le classement n’est plus définitif et doit être révisé tous les 5 ans.
Classement des hébergements touristiques [Oise]

LE NOUVEAU CLASSEMENT
Les normes de classement des hôtels de tourisme ont été modifiées par un arrêté du 22 décembre 2008. Ce texte instaure en effet de nouveaux critères de classement des hôtels de tourisme en cinq catégories de 1 à 5 étoiles, lesquels portent plus particulièrement sur les équipements, le service au client et l’accessibilité et développement durable.
Les objectifs
- Créer un outil évolutif d’amélioration du parc hôtelier,
- Harmoniser les pratiques internationales, et celles de nos destinations concurrentes, en créant une 5ième étoile,
- Faire monter en gamme le parc hôtelier en favorisant la modernisation des équipements et en intégrant des critères de qualité de service normés.
La nouvelle grille de classement propose 246 critères répartis dans 3 grands chapitres : « Equipements », « Service au client », « Accessibilité et Développement Durable ». Les éléments pris en compte sont notamment, l’information du client, l’équipement extérieur, les locaux communs, la communication, la qualité de service, le téléphone, Internet, …
Appui pour la demande de nouveau classement
La CCI de l’Oise vous propose également de réaliser un «pré-audit» permettant de situer votre établissement par rapport à ces nouvelles normes. Cet audit, sans valeur officielle, vous permettra de passer en revue l’ensemble des nombreux critères de la nouvelle grille de classement et de prévoir les modifications éventuelles.