• CCE • contribuer à la gestion de l’entreprise

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) permet de certifier des compétences acquises tout au long ‘un parcours professionnel et/ou à la suite d’une formation courte (entre 2 et 6 jours). Il est vecteur de reconnaissance sociale et professionnelle au sein de l’entreprise et à l’externe, dans une logique de sécurisation du parcours.

OBJECTIFS

• Capitaliser sur son expérience professionnelle en gestion financière et prendre du recul.
• Valoriser ses compétences.
• Être acteur de son parcours professionnel.

PUBLIC

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en gestion financière

DUREE

COÛT

• 500 € par participant
• Net de taxes

Afin de maximiser vos chances de valider ce CCE, nous vous recommandons de suivre l’une des formations préalables suivantes:

CONTENU

1. Analyser les documents comptables
Critère 1.1 : Se repérer dans l’environnement juridique et fiscal de l’entreprise.
Critère 1.2 : Interpréter les informations du bilan et des annexes.
Critère 1.3 : Analyser le compte de résultat.
2. Évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise
Critère 2.1 : Calculer et commenter les ratios de gestion : marge commerciale, la valeur ajoutée, l’excédent brut d’exploitation, la capacité d’autofinancement.
Critère 2.2 : Déterminer le seuil de rentabilité.
Critère 2.3 : Évaluer le coût de revient.
Critère 2.4 : Mesurer l’impact du résultat sur la trésorerie (fond de roulement, besoin en fond de roulement).
Critère 2.5 : Proposer des actions correctives pour optimiser le résultat.
3. Élaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Critère 3.1 : Construire les indicateurs et ratios de références et effectuer les retraitements.
Critère 3.2 : Établir un tableau de bord de gestion mensuel.
Critère 3.3 : Concevoir un plan de trésorerie mensuel.
Critère 3.4 : Assurer le reporting auprès des acteurs concernés.
Afin de maximiser vos chances de valider ce CCE, nous vous recommandons
de suivre l’une des formations préalables suivantes :
• Parcours Comptabilité d’entreprise
• Formation “Contribuer à la gestion de l’entreprise”

PREREQUIS

Toute personne participant à la gestion de l’entreprise depuis au moins un an, dans le cadre de ses activités professionnelles.
Capacités rédactionnelles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Apport de connaissance.
• Études de cas, mises en situation.
• Remise d’un support pédagogique.

MODALITES D’EVALUATION

Passage de l’épreuve du CCE (2h) : Etude de cas

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5