CACES® R386 plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) catégories 1A-1B-3A-3B

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

Formation initiale

• Donner au(x) candidat(s) les aptitudes à conduire en sécurité les Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).
  • Présenter le(s) candidat(s) aux épreuves théoriques et pratiques du CACES® selon la recommandation R386.

Recyclage

• Valider les aptitudes à conduire en sécurité des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) par le renouvellement des épreuves théoriques et pratiques de CACES® selon la recommandation
  • Exercices pratiques de conduite.
  • Manœuvres de secours et de dépannage.
  • Mise en position de transport.
  • Opérations de fin de poste.

Formation théorique

• Notion de sécurité dans le cadre d’utilisation d’une plate-forme élévatrice mobile de personnes.
  • Contexte réglementaire.
  • Caractéristiques, classification des PEMP.
  • Choix de la PEMP en fonction de l’activité et de l’espace d’évolution.
  • Règles de conduite et d’utilisation.
  • Gestes de commandements.
  • Balisage et signalisation.
  • Dispositifs de sécurité, la plaque de charge.
  • Vérifications, entretien d’usage et de sécurité.
  • L’autorisation de conduite.
  • L’analyse des risques.
  • Les équipements de protection individuelle.

Formation pratique

• Opérations et vérifications à la prise de poste.
  • Reconnaissance de l’environnement.
  • Communication par gestes.
  • Exercices pratiques de conduite.
  • Manœuvres de secours et de dépannage.
  • Mise en position de transport.
  • Opérations de fin de poste.

• Aptitude médicale requise pour la conduite d’engins de chantier.
  • Equipements de Protection Individuelle (EPI) requis, obligatoires

Moyens pédagogiques

• PEMP catégorie 1A : plate-forme élévatrice mobile de personnes à élévation suivant axe vertical sans translation.
  • PEMP catégorie 1B : plate-forme élévatrice mobile de personnes à élévation multidirectionnelle avec translation en position repliée.
  • PEMP catégorie 3A : plate-forme élévatrice mobile de personnes à élévation suivant axe vertical avec translation en position de travail.
  • PEMP catégorie 3B : plate-forme élévatrice mobile de personnes à élévation multidirectionnelle avec possibilité de translation en position de travail.
  • Equipements de sécurité requis par la recommandation R386.

Méthodes pédagogiques

• Apport de connaissances théoriques relatives à l’utilisation des Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP).
  • Exercices pratiques de conduite dans différentes situations.
  • Livret remis au(x) stagiaire(s).

Test d’évaluation CACES®

• Evaluation des connaissances théoriques.
  • Evaluation de savoir-faire en conduite de PEMP en toute sécurité (chaque catégorie donne lieu à un test spécifique).
  • Après les tests d’évaluation, si le résultat est favorable : délivrance d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité CACES® en application de la recommandation CNAMTS R386 selon l’article R4323-56 du Code du Travail.
  • Testeurs du groupe de formation, certifiés par BUREAU VERITAS Certification.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

logo-cpfÉligible au CPF.

Lens :

• du 14 au 17 novembre 2017
  • du 5 au 8 décembre 2017
  • 2018 : démarrage de session chaque semaine

Valenciennes :

• démarrage de session chaque semaine

Public

Personnel de production des secteurs : BTP, Industriel, Collectivités, Services…

Recyclage : Etre titulaire du ou des CACES® R386 concerné(s)

Inter-entreprises :

1 CACES® : 570 € nets de taxes par session et participant

2 CACES® : 850 € nets de taxes par session et participant

Intra-entreprise : Nous consulter pour toutes les catégories

Formation initiale :
3 à 4 jours

Recyclage :
2 à 3 jours

8h30-12h / 13h30-17h

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5