Booster vos ventes en communiquant juste et efficace

Cette solution est ouverte aux commerçants - services aux particuliers, professionnels du tourisme du territoire Aisne

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DATES

Lundis 8 et 15 juin 2020

CCI de l’Aisne – 83 boulevard Jean Bouin – 02100 Saint-Quentin

PUBLIC

Chefs d’entreprises ou collaborateurs des métiers du Commerce, de la filière CHR ou des Services soucieux d’améliorer leur performance commerciale

DUREE

2 jours (soit 14 heures)
9h-12h30 / 14h-17h30

COÛT

700 € nets de taxe

Chèque de dépôt de garantie de 50 € par stagiaire (encaissé uniquement en cas d’absence totale ou partielle du stagiaire ou désistement)

Objectif

  • Mieux connaître le comportement d’achat de ses clients
  • Adapter son offre globale aux attentes de sa clientèle « coeur de cible »
  • Identifier son avantage concurrentiel et son positionnement pour communiquer efficace
  • Choisir les techniques de fidélisation et de prospection adaptées à son commerce
  • Fidéliser ses clients et Gagner de nouveaux clients
  • Mesurer la rentabilité de ses opérations de communication

Programme

1ère journée : check-list des points à vérifier avant de communiquer avec efficacité et rentabilité

Présentation rapide des participants et de leur activité

Connaître et comprendre l’évolution des comportements d’achat des consommateurs
Les 7 facteurs clés du changement – Zoom sur la montée en puissance du digital et son impact sur les modes de consommation – Les attentes clés des clients dans un commerce « Physique »

Vérifier l’adéquation de son offre par rapport aux attentes du marché
Qu’est-ce qu’une clientèle « coeur de cible » ? – Comment la définir ? – Comment identifier les attentes de sa clientèle « coeur de cible » par rapport à son offre globale ? – Comment identifier les points forts et faibles de son offre par rapport aux attentes de sa clientèle « coeur de cible »

Identifier son avantage concurrentiel
Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? – Comment identifier sa concurrence directe ?

Construire un positionnement attractif pour son point de vente
Qu’est-ce qu’un positionnement ? – A quoi sert-il ?

2e journée : Les clés pour réussir sa communication

Comment garder ses clients quand de nombreux concurrents veulent s’en emparer ?
Comprendre les enjeux de la relation commerciale – Présentation et mode d’emploi de 9 outils de fidélisation « Print » et « Digital » – Comment sélectionner les outils de fidélisation les plus efficaces ?

Comment trouver de nouveaux clients à moindre coût quand les concurrents font tout pour garder les leurs
Présentation et mode d’emploi de 20 outils de conquête de nouveaux clients adaptés aux commerces de proximité (10 médias hors web et 10 médias digitaux) – Comment sélectionner les médias les plus efficaces pour son commerce

Mesurer l’efficacité des actions
Pourquoi mesurer ? – Quelles techniques de mesure mettre en place ? – Quels indicateurs choisir ?

Conclusion
Quel plan d’actions je mets en place dans les 3 prochains mois : en fidélisation ? en conquête de nouveaux clients ? – Tour de table

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques
  • Illustrations, exemples
  • Etudes de cas pratiques

INTERVENANTS

Nadine SQUIMBRE et Michel MARCHAND, Consultants
Cabinet AFFAIRES DIRECTES

CCI AISNE 83 Bd Jean Bouin 02100
ST QUENTIN
N° déclaration : 32 59.09283.59
Siret : 130 022 718 00253

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