les bonnes pratiques des gestes et postures au travail

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation Hauts-de-France

Hauts-de-France

0806 800 810

La formation « Les bonnes pratiques des gestes et postures au travail » peut être un complément à la formation  « PRAP », elle vise à adapter l’homme au travail par l’instruction des bons gestes et bonnes postures à acquérir. La formation a pour objectif de faire prendre conscience aux salariés de l’impact d’une bonne pratique des gestes professionnels sur sa santé physique.

Objectifs

• Identifier et caractériser les risques liés aux postures de travail, à la manipulation et au transport de charges.
  • Mieux comprendre le fonctionnement du corps humain.
  • Comprendre l’importance des gestes et postures dans les différentes activités.
  • Adopter les bons gestes professionnels.
  • Maîtriser les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts.

Phase préparatoire (4h) en option
Cette phase préparatoire permet  à l’intervenant de prendre la pleine mesure de l’intervention, mais aussi des réalités du contexte professionnel au sein de l’entreprise :

• Indentification des besoins.
  • Visite des lieux de travail.
  • Analyse de plusieurs situations réelles de travail, photographiées et/ou filmées (avec accord de l’entreprise et des salariés).

Formation (7h)

• Information générale sur la prévention :
    – Regard sur les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles liés à l’activité physique des salariés.
  • Quelques notions d’anatomie.
  • Rôle du risque intervertébral et pathologies dorsales.
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’effort :
    – Evaluation des risques (gestes répétitifs).
    – Echauffement physique.
    – Education gestuelle spécifique.
    – Applications pratiques dans les mises en situation de terrain.

Modalités d’évaluation

• Tours de table préalable.
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation.
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation.

Méthodes et moyens pédagogiques

• La formation repose sur les exemples et démonstrations faits par le formateur et la répétition des gestes et postures par les participants.
  • Intégration des notions d’ergonomie dans la pratique des gestes et postures.
  • Vidéos relatives aux techniques gestuelles.
  • Analyse de situations réelles (film, photos à partir de la phase préparatoire).

Application sur des objets et outils manipulés dans l’entreprise.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Lens :

• Nous consulter

Valenciennes :

• Nous consulter

Public

Tout personnel exerçant dans leurs activités de la manutention de charges, des gestes répétitifs, des postures de travail (assise ou debout) prolongées,…

Devis sur demande

Phase préparatoire :
4 à 7 heures

Formation :
1 jour (7 heures)

9h-12h30 / 14h-17h30

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5