bilan de compétences

Cette solution est ouverte aux demandeurs d'emploi, salariés du territoire Hauts-de-France

Le bilan est un espace-temps dédié à l’appropriation de sa propre trajectoire. Il lui permet d’analyser ses aptitudes, ses compétences et ses motivations. Il l’aide à gérer ses ressources personnelles et organiser ses priorités pour un développement de carrière, une reconversion professionnelle (souhaitée ou subie), une reprise d’activité après une période d’arrêt, une réflexion sur l’opportunité d’engager une formation ou une validation des acquis.

Les 3 phases du bilan

Réalisé dans un cadre déontologique rigoureux, le bilan de compétences est strictement confidentiel et demeure la propriété exclusive du bénéficiaire. Il se déroule en trois phases.

  • L’entretien préliminaire (cf. art. R900-1 a du Code du Travail)
    Cet entretien d’une heure a pour objectif d’identifier la demande, de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences. L’entretien préliminaire se déroule systématiquement avec le consultant qui aura en charge la réalisation du bilan.
  • La phase d’investigation et de bilan (cf. art. R900-1 b du Code du Travail)
    Conçue exclusivement à partir de l’analyse des besoins, elle se conduit au regard des objectifs afin d’identifier et confirmer les éléments déclencheurs du changement, d’appréhender les valeurs, intérêts, aspirations. Cette phase permet d’évaluer les compétences et le potentiel inexploités et de repérer les éléments transférables de l’expérience du bénéficiaire. Le projet professionnel devant être réaliste et réalisable, un travail est effectué sur la connaissance de l’environnement socio professionnel.
  • La phase de conclusion(cf. art. R900-1 c du Code du Travail)
    Lors de cette phase, le consultant remet une synthèse écrite qui est commentée lors d’un entretien de face à face. Cette synthèse définit le projet et précise les étapes de mise en œuvre.

Durée

Durée maximale de 24 heures. Généralement en 8 rendez-vous en journée, en soirée (jusque 20h) ou le samedi matin. Les horaires sont définis conjointement lors de l’entretien initial en fonction des besoins définis. 6 à 10 semaines sont nécessaires afin de permettre la maturation, la réflexion et l’appropriation du bilan.

Lieux

Au choix dans un Centre de Formation de la CCI Hauts-de-France:

à Arras, Béthune, Douai, Lens, Lille, Roubaix ou Valenciennes

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