Audit des buralistes

Audit buraliste

Beaucoup de buralistes se sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique et de leur bureau de tabac pour devenir des commerces d’utilité locale.

La Confédération des buralistes a négocié auprès de l’Etat un nouveau « fonds de transformation » destiné à aider financièrement les buralistes qui souhaitent repenser et réaménager leur point de vente. La CCI Hauts-de-France est partenaire de cette démarche, essentielle pour la compétitivité durable des buralistes.

Vous souhaitez en bénéficier ? Votre conseiller CCI vous accompagne pour réaliser l’audit global de votre activité, préalable indispensable pour pouvoir prétendre à cette aide.

Objectifs

  • Moderniser et développer votre point de vente.
  • Adapter votre commerce aux besoins actuels et émergents des clients.
  • Développer de nouvelles activités et générer du chiffre d’affaires additionnel.

L’audit a pour objectif de vous accompagner dans l’identification et la priorisation des axes de développement pour aboutir à un projet de développement ou de modernisation. Cette étape obligatoire permet de solliciter le fonds de transformation pour le financement du projet.

Un audit en 3 étapes

  1. L’audit du point de vente
    Diagnostic complet avec identification des besoins de transformation et du niveau d’attractivité.
  2. L’audit de la zone de chalandise
    Positionnement du point de vente par rapport à son environnement pour identifier les potentiels de développement.
  3. La feuille de route
    Sur la base des résultats croisés des deux audits, synthèse des orientations et des priorités de développement.

Les +

  • Un accompagnement personnalisé par votre conseiller CCI
  • Des outils d’audit concrets et adaptés à votre activité
  • Une projection stratégique de votre point de vente
  • Une prise en charge financière de votre audit

[VIDEO] Le réseau des buralistes et des CCI s'associent

ET APRES L’AUDIT PREALABLE ?

Etape 2 : vous demandez des devis

Pour être éligible à l’aide financière, une fois l’audit préalable réalisé par votre conseiller CCI, il vous faut investir dans un projet de transformation de votre point de vente qui portera au moins sur 2 éléments extérieurs et 2 éléments intérieurs. A noter : 2 devis d’entreprises de votre choix sont obligatoires par prestation ou matériel pour respecter les règles de mise en concurrence.

Les éléments extérieurs éligibles : la carotte (sans la mention « tabac »), le store banne, les éléments de devanture et de signalétique (enseignes multi-services, panneaux commerciaux, bandeaux défilants lumineux, totems, écrans digitaux, éclairages, vitrines, portes et fenêtres, etc…).

Les éléments intérieurs éligibles :

  • L’ensemble des éléments (mobilier) destinés à la présentation des produits
  • Les équipements et matériels de type réfrigérateurs, distributeurs, etc
  • Les éléments et accessoires de signalétique
  • Les outils digitaux : bornes, applications mobiles et sites marchands développés par le point de vente, tablettes et solutions wifi, solutions logicielles, système d’encaissement déporté ou d’analyse des flux clientèle, systèmes d’affichage dynamique, étiquettes connectées et outils de géolocalisation.
  • Les travaux
  • Les services et conseils (études, conseils d’aménagement, conceptions d’architectes/designers…)
  • Les terminaux d’encaissement
  • Les éléments de confort (diffuseur d’ambiance olfactive, climatisation, sonorisation, mobilier de collecte de petits objets dans une démarche RSE).
  • L’acquisition par location-vente est autorisée
  • Les prestations de services et main d’oeuvre sont prises en charge

Etape 3 : vous complétez le formulaire de pré-validation par la cellule nationale de la Douane

Cette 3ème étape est nécessaire pour valider l’éligibilité de votre dossier et connaitre le montant qui vous sera alloué à l’issue des travaux (30 ou 40% du projet HT plafonné à 33 000 euros).
>>> Téléchargez le formulaire de pré-validation.

Etape 4 : vous faites réaliser les travaux

Installation de nouvelles offres et de leurs mobiliers, intégration de nouveaux équipements, refonte totale du commerce, etc… Votre point de vente se transforme !

Etape 5 : vous transmettez votre demande d’aide

Muni(e) de vos factures acquittées, vous devez compléter un document administratif officiel de demande d’aide qui donnera lieu à prise en charge et remboursement par la Douane.
>>> Téléchargez le formulaire.

Etape 6 : vous percevez l’aide financière

Elle vous sera versée en 1 seule fois par la Douane (par virement, sur le compte mentionné lors de la demande d’aide).

Etape 7 : vous adressez le document de suivi financier

Dans les 6 mois suivant la clôture de votre bilan, vous adressez le document de suivi financier accompagné des pièces demandées.
>>> Téléchargez le document.

Notez bien cette obligation avec votre comptable et sur votre agenda ! Ne pas l’envoyer peut entraîner une demande de remboursement de l’aide perçue.

Tarif

650 € HT/jour, soit 780 € TTC/jour
sur la base de 3 jours maximum

Prise en charge financière totale si le projet est réalisé, sinon à 50 %.

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1 avis clients (5,0/5)
serret sandrine le royal condette
5,0 rating

Je peux constater une masse importante de paperasseries, il y a des retours des changements en cours de dossiers incessants entre la douane et moi-même commerçante alors que je dois continuer a gérer mon affaire. Heureusement que j ai bénéficié de l'aide et de la patience de la chambre de commerce.

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