CONTENU
1. Les enjeux actuels du management
2. Les défis de la communication et du pilotage d’équipe
• Clarifier sa propre approche du travail en équipe.
• Où en suis-je avec mon efficacité relationnelle et mon positionnement au sein de l’équipe ?
• Quelles situations me semblent difficiles à gérer aujourd’hui ?
• Les grandes bases du fonctionnement humain qui conditionnent notre performance
relationnelle en termes de savoir être.
• Repérage des jeux relationnels chez soi et les autres dans les différentes situations.
• Comprendre les enjeux de la relation, adapter sa communication et optimiser son pilotage
d’équipe.
3. S’affirmer de façon positive et avoir une posture juste
• Travail de fond pour favoriser les comportements assertifs.
• Savoir se positionner de façon positive même dans les situations délicates.
4. L’art de poser les bonnes questions pour optimiser la communication et anticiper les
conflits
• Comprendre que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour l’autre.
• Utiliser un questionnement adapté pour faire préciser les attentes et besoins exacts de son
interlocuteur et recueillir de façon factuelle les informations.
5. Faire évoluer positivement la relation après un conflit
6. Gérer l’agressivité et les conflits en instaurant des relations gagnant/gagnant et donnant une image positive de soi et de l’entreprise
• Comprendre les enjeux de chaque partie en conflit.
• Recadrer.
• Penser en termes de système.
• Déterminer l’intention positive.
• Trouver des solutions constructives pour les différentes parties.
7. Favoriser la coopération dans l’équipe et créer les conditions permettant aux collaborateurs de réaliser un travail de qualité
• La force de l’exemple.
• Consacrer du temps pour appréhender le travail de ses collaborateurs et le valoriser.
• Faire de l’erreur une opportunité de progresser.
• Développer l’initiative des membres de l’équipe.
• Permettre aux individus de se responsabiliser et être acteur de leur progression.
PREREQUIS
• Maîtriser le socle de connaissances professionnelles
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apport de connaissances.
Etudes de cas, mises en situation.
Remise d’un support pédagogique.
MODALITES D’EVALUATION
• Tour de table préalable
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation
En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.
INTERVENANTS
Une équipe de formateurs experts dans le domaine du management et de l’efficacité professionnelle.