Le dispositif ARDAN a été mis en place sur le territoire du Nord-Pas de Calais en 1997, porté par la CCI de région, soutenu et financé par le Conseil régional, il permet de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux pour soutenir le développement des entreprises et favoriser l’emploi.
ARDAN contribue ainsi à la mise en oeuvre de projets économiques durables et aux recrutements de personnes en recherche d’emploi. Cette action repose sur un accompagnement de proximité par un expert-projet Ardan issu de l’un de nos organismes partenaires*, avec le soutien des partenaires du recrutement.
*(Aditec – Cabinets conseil – CPME – Chambres de commerce et d’industrie – Chambre de métiers et de l’artisanat, l’URSCOP – Finorpa – La Cité des entreprises – Medef – Ruches d’entreprises…)
Porté par la CCI Hauts-de-France et financé par le Conseil régional, le dispositif ARDAN permet de mobiliser l’ensemble des acteurs régionaux pour soutenir le développement des entreprises et favoriser l’emploi.
Pour l’entreprise, il prend la forme d’une mission de formation-développement de 6 mois lui permettant d’intégrer le pilote qui mettra en oeuvre son projet de développement.
A l’issue de cette mission, le pilote de projet valide le titre de niveau 5 «Entrepreneur de Petite Entreprise» délivré par le CNAM (cf fiche produit ARDAN | Formation «Entrepreneur de petite entreprise»).
Le dispositif ARDAN nous a permis de recruter un profil expérimenté ayant une rémunération importante dans des conditions financières particulièrement avantageuses durant sa phase d’intégration. En effet, dans le cadre du développement de notre entreprise et en lien avec notre stratégie d’expansion, le projet a consisté à intégrer un Directeur Commercial en charge de structurer et d’assurer le développement commercial sur un secteur d’activité spécifique. La simplicité du dispositif et l’efficacité du suivi de celui-ci par ses responsables est également à noter.