appel d’offres niveau 4 : bien gérer les marchés publics remportés : suivi administratif, technique et financier

Cette solution est ouverte aux TPE, STARTER, cédants, collectivités, commerçants - services aux particuliers, créateurs- repreneurs, directeurs - responsables RH, dirigeants, entreprises régionales, industriels - services aux industries, investisseurs, jeunes entreprises - startup, salariés du territoire Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• Gérer efficacement un marché dès lors qu’il est signé.
• Comprendre la mécanique des avances, des acomptes, des intérêts moratoires, des garanties financières et des pénalités de retard.
• Savoir calculer la révision des prix.
• Gérer les avenants et les marchés complémentaires.

DATES

2019 :

Calais :
– nous consulter
Lens :
– nous consulter
Roubaix :
– 18 et 25 septembre
Saint-Quentin :
– nous consulter
Valenciennes :
– 06 et 13 novembre

PUBLIC

Dirigeants, services commerciaux, administratifs, techniques, achats ou juridiques.

DUREE

2 jours, soit 14 heures

COÛT

• 980 € par session et participant
• Net de taxes

CONTENU

1. Décrypter les documents administratifs spécifiant les aspects financiers
• Répertorier tous les documents administratifs : CCAP, AE, Noti1, Noti2, Exe.
• Les comprendre et anticiper.
• Qu’en faire à la signature du marché et plus tard ?
• Avoir toutes les bases administratives et comptables pour gérer un marché public.
• Gérer les avenants et les marchés complémentaires.
2. Connaître les différentes formes des prix :
• Fixer des prix fermes, révisables, actualisables.
• Anticiper les évolutions possibles des prix d’un marché public.
• Savoir ce que vous devez faire et comment le faire.
• Mesurer ce que vous pouvez faire par la suite en matière de prix.
3. Maîtriser les possibilités de préfinancement des marchés (nantissement)
• Se prémunir des coûts de préfinancement et de financement.
• Créances/Dailly.
• Cession/Nantissement.
• Assurances diverses avant et après un marché public : responsabilité civile professionnelle, décennale, garanties.
4. Gérer les avances, acomptes (situations), intérêts moratoires
• Se faire régler et comment payer.
• Gérer les retards de paiement : intérêts moratoires.
• Anticiper les situations à risques.
• Savoir comment gérer la co-traitance et la sous-traitance, mais aussi l’intérim, l’embauche.
5. Identifier les différents types de recours
• Pré-contractuel, recours post-contractuel, recours tropic.
• Les garanties et les cautions.
• Les pénalités : journalières, de remise, de documents.
• Les groupements d’achats.
• La révision des prix : différents types, différents modes.
• Savoir rebondir : les points gagnants et ce qu’il ne faut pas faire.

PREREQUIS

• Répondre régulièrement à des appels d’offres, ou avoir suivi le module “Développer son expertise sur les marchés publics et booster son chiffre d’affaires”.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

MODALITES D’EVALUATION

  • Tours de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

 

 

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