Appel d’offres niveau 2 : formuler efficacement une réponse aux appels d’offres

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• Mettre en place une stratégie gagnante.
• Rédiger un bon mémoire technique.
• Se différencier de ses concurrents.

DATES

2019 :

Calais :
– 29 et 30 avril
Lens :
– 03 et 04 juin
– 20 et 27 novembre
Roubaix :
– 22 et 29 mai
Saint-Quentin :
– 16 et 25 janvier
Valenciennes :
– 13 et 15 mai
– 6 et 13 novembre

PUBLIC

Les services en charge de la réponse à un marché public ou privé.

DUREE

2 jours en collectif, soit 14 heures
+ en option 2 demi-journées (7 heures) en individuel

COÛT

• 1 240 € par session et participant pour 2 jours de formation
• 1 860 € par session et participant pour 2 jours de formation + Option mises en pratique
• Net de taxes

CONTENU

1. JOURS 1 ET 2 : FORMATION COLLECTIVE

• Identifier la démarche de mise en œuvre de la procédure de réponse à un appel d’offres : les points-clés du traitement.
• Définir la bonne stratégie pour répondre.
• Savoir détecter l’appel d’offres “bidon”.
• Savoir traiter les quatre phases de la vente en un seul passage.
• Obtenir l’information manquante et, au besoin, apporter des correctifs à l’offre.
• Connaître et agir sur les décisionnaires : méthode GRID.
• Préparer un mémoire technique et valoriser son savoir-faire : description, aspects humains
et matériels, méthodologie et processus adapté à chaque appel d’offres, retro planning, les labels, certifications, l’environnement…
• Astuces et conseils pour se démarquer commercialement.
• Proposer des variantes ou des options.
• Se différencier de ses concurrents en étant force de proposition et novateur, en proposant une offre technique supérieure et le “prix juste”.
• Savoir lire et exploiter les pièces définitives du marché : le rapport d’analyse, le rapport
de présentation…

2. Option : transfert des acquis en situation de travail (1 jour en 2 ½ journées)

• Travail sur des appels d’offres réels transmis par l’entreprise.
• Relecture et amélioration de la réponse.
• Structure la réponse aux appels d’offres, améliorer le mémoire technique.

PREREQUIS

• Avoir déjà répondu à des appels d’offres, ou avoir suivi le module “Comprendre et maîtriser la réglementation des appels d’offres publics et privés”.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation se déclinera sur :

  • 2 jours de formation collective au sein de notre centre,
  • En option, 2 demi-journées de mise en pratique au sein de votre entreprise à planifier avec l’expert dans un délai de 3 mois à l’issue de la dernière journée de formation.

MODALITES D’EVALUATION

  • Tours de table préalable
  • Questionnaire de satisfaction de fin de formation
  • Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis sur les compétences travaillées lors de la formation

 

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

 

 

4 avis clients (4,8/5)
Valéry Durieux Nord Collectivité Bois Grenier
5,0 rating

L’approche de votre formateur M. Melia , son professionnalisme, son expérience, sa disponibilité et surtout sa façon de se mettre à la hauteur des personnes forcément différente m’ont permis d’avancer dans mes connaissances sur les marchés publics mais aussi de remporter grâce à lui des marchés à la hauteur de mes espérances. Merci également à l’organisation sans faille de M. Luc MESSAGER de la CCI toujours au soin de ses interlocuteurs. En un mot BRAVO!!!

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button