améliorer la performance de l’entreprise par le jeu du lean

Cette solution est ouverte à toutes les entreprises régionales

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

OBJECTIFS

• S’approprier les principes du Lean.
• Comprendre les différents modes d’organisation.

DATES

2019 :

Nous consulter

PUBLIC

Toute personne ayant à mettre en œuvre le Lean en situation professionnelle.

DUREE

Nous consulter

COÛT

Nous consulter

CONTENU

1. Une formation du Lean par la méthode du jeu “Lean Lego”
• Le but du jeu est d’introduire les principes du
LEAN et de présenter différents outils.
• Les participants vont devoir monter “des véhicules de déneigement” en découvrant et réalisant des améliorations par des modifications d’implantations et des changements de philosophie de production.
• Les participants vont combiner jeu, réflexion et formation.
• Présentation du jeu et du concept Lean.
2. Déroulement du jeu en 4 cycles
• 1er cycle pour identifier les problèmes que l’on peut rencontrer :
– Implantation traditionnelle désordonnée.
– Travail par lot.
– Pas d’autocontrôle.
– Mauvais équilibrage.
• 2e cycle pour identifier les améliorations possibles :
– Mettre une implantation en îlot.
– Améliorer l’équilibrage des postes.
– Intégrer la méthode du Takt time.
• 3e cycle pour identifier les améliorations possibles :
– Mettre en place l’autocontrôle.
– Diminuer la taille du lot.
– Intégrer la méthode du Kanban.
• 4e cycle pour identifier les améliorations possibles :
– Passer au flux “pièce par pièce”.
– Mettre en place la différentiation retardée.
Entre chaque cycle, un échange est effectué pour réaliser le débriefing et préparer l’étape suivante.
Les discussions sont très importantes pour apprendre et adopter une pensée Lean au sein de l’entreprise.
Dans les différents cycles du jeu, un temps d’évaluation, point très important en lien avec les performances de l’entreprise.

PREREQUIS

• Maîtriser le socle des connaissances.
• Connaître l’environnement de l’entreprise.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Apport de connaissance.
• Étude de cas, mise en situation.
• Remise d’un support pédagogique.

MODALITES D’EVALUATION

• Tours de table préalable,
• Questionnaire de satisfaction de fin de formation,
• Remise d’une grille d’auto-évaluation des acquis, sur les compétences travaillées lors de la formation.

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

INTERVENANTS

Une équipe d’intervenants experts.

Avis clients

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button