💼 cycle des Dirigeants Patrimoniaux – Institut du Dirigeant

Cette solution est ouverte aux dirigeants

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Luc Messager Formation CCI Hauts-de-France 06 03 80 14 83
Séverine VANDEPUTTE MEDEF Hauts-de-France 03 20 99 45 05

Institut du Dirigeant

L’Institut du Dirigeant a pour ambition d’apporter une vision objective et globale des enjeux actuels (digitalisation, règlementation, économie mondialisée…), d’éclairer la prise de décision en matière de stratégie, de gestion financière ou de gestion RH, d’apporter aux dirigeants patrimoniaux des solutions concrètes et pragmatiques pour développer et pérenniser leur entreprise.

Un parcours innovant, complet et unique dédié aux Dirigeants Patrimoniaux

OBJECTIFS :
Appréhender les enjeux patrimoniaux et développer votre structure.
• Poser un diagnostic simple en révisant les fondamentaux (marché, organisation, économie)
• Construire une vision et la déployer
• Piloter l’innovation
• Organiser la gouvernance qui portera le projet d’entreprise
• Mieux se connaître pour mieux décider

Profil

Dirigeants de PME/PMI, propriétaire ou successeur potentiel

Rythme & Durée

  • 10 modules à raison d’une session par mois
  • tous les 3e mardis du mois
  • de 13h30 à 19h30
  • démarrage en janvier et mars 2019

Admission

Sur dossier

Tarif

2 900 €
• + 300 € de frais de restauration
• nets de taxes
• par session et par participant

Lieux de formation

CEPI Management
551 rue Albert Bailly
59700 Marcq-en-Baroeul

• ESC Amiens
18 place Saint Michel
80000 Amiens

LES MODULES

  • 4 blocs de compétences
  • Marché et Orientation clients
  • Stratégie d’entreprise :
    le diagnostic
  • Stratégie d’entreprise :
    choix et déploiement
  • Transmission, Acquisition et Cession

Module 1 : Marché et Orientation clients
Avoir les clés pour faire des choix cohérents et repartir avec des solutions
concrètes à mettre en œuvre.
> Remettre le client au cœur de l’action
> Analyser les attentes de son marché et se positionner face à la concurrence
> Passer de l’opérationnel au stratégique
(intelligence Marketing)

Module 4 : Stratégie d’entreprise : le diagnostic
Poser méthodiquement un diagnostic stratégique et identifier la problématique de votre entreprise
> S’approprier les principes de la réflexion stratégique
> Relier l’environnement et les compétences clefs
> Mettre en lumière les enjeux

Module 7 : Transmission, Acquisition et Cession
Décider de transmettre
Quelles réflexions, quelles options et quelles modalités pratiques ?
> Se préparer et préparer son entreprise
> S’approprier les aspects fiscaux, juridiques et financiers
> Cerner les difficultés et les critères de réussite

  • Finance d’entreprise
  • Stratégie d’entreprise : choix et déploiement
  • Management des risques

Module 2 : Finance d’entreprise
Mesurer et comprendre la performance économique de votre entreprise
> Comprendre les fondamentaux de la finance d’entreprise
> S’approprier le défi de la liquidité
> Aller à l’essentiel et poser un diagnostic simple

Module 5 : Stratégie d’entreprise : choix et déploiement
Orienter et mettre en œuvre
> Impulser la créativité pour imaginer le champs des possibles (Design Thinking)
> Définir un Business Model et poser une stratégie
> Déployer et mettre en œuvre les processus de changements organisationnels et managériaux

Module 9 : Management des risques
Préserver les actifs matériels et immatériels de l’entreprise.
> Analyser et cartographier les risques
> Connaitre la responsabilité civile et pénale du dirigeant
> Cerner les solutions en matière d’organisation et d’assurances

  • Connaissance de soi pour mieux diriger
  • Entreprise patrimoniale
  • Gestion des talents

Module 3 : Connaissance de soi pour mieux diriger
Appréhender sa personnalité – Identifier ses atouts naturels ou empiriques et ce qui peut être amélioré
> Cerner les grands traits de votre personnalité
> Repérer vos points forts et vos aspirations
> Faire le lien entre influence, personnalité et entreprise : quelle vision ?

Module 6 : Entreprise patrimoniale
Aborder l’entreprise en tant qu’actif familial et patrimonial
> Entre business et affect : décrypter l’entreprise familiale
> Analyser les interfaces Famille, Dirigeants, Entreprise : comment discerner ?
> Poser les bases d’une gouvernance porteuse d’avenir

Module 8 : Gestion des talents
Capter, maintenir et développer le talent dans votre PME
> Comprendre les nouvelles générations
> Connaitre les bonnes pratiques
> Mettre en place une solide gestion des talents
> Les talents du dirigeant

  • Management de l’innovation en PME
  • Transformation numérique de l’entreprise

Module 10 : Management de l’innovation en PME

Identifier les composants d’une culture de l’innovation, montrer les spécificités d’un projet innovant/digital
> Clarifier les différentes formes de l’innovation pour une entreprise
> Organiser l’innovation et manager la dimension humaine de l’innovation
> Poser les bases de la transformation digitale

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