• CCE • gérer la paie

Cette solution est ouverte aux dirigeants, salariés

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Formation CCI Hauts-de-France 0806 800 810

Le Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) permet de certifier des compétences acquises tout au long ‘un parcours professionnel et/ou à la suite d’une formation courte (entre 2 et 6 jours). Il est vecteur de reconnaissance sociale et professionnelle au sein de l’entreprise et à l’externe, dans une logique de sécurisation du parcours.

OBJECTIFS

• Capitaliser sur son expérience professionnelle en gestion financière et prendre du recul.
• Valoriser ses compétences.
• Être acteur de son parcours professionnel.

PUBLIC

Toute personne souhaitant faire certifier ses compétences en paie.

DUREE

COÛT

• 500 € par participant
• Net de taxes

Afin de maximiser vos chances de valider ce CCE, nous vous recommandons de suivre l’une des formations préalables suivantes :

CONTENU

1. Collecter et analyser les informations nécessaires à la paie

Critère 1.1 : Effectuer une veille régulière sur les informations liées à l’évolution des dispositions législatives et conventionnelles.
Critère 1.2 : Analyser les caractéristiques de la société et les dispositions conventionnelles applicables (activité, implantation, effectif, protection sociale supplémentaire, épargne salariale, prévoyance).
Critère 1.3 : Recueillir et traiter les informations sociales nominatives des salariés (statut, temps de travail, composition du salaire.
Critère 1.4 : Collecter et calculer les éléments variables bruts du salaire liés à la durée de temps de travail, aux majorations, à la partie variable du salaire avec les outils mis à disposition suivant le calendrier social mensuel.
Critère 1.5 : Collecter et évaluer les éléments du salaire brut, du net à payer et du net fiscal suivant le calendrier social mensuel.

1. Établir la paie et les déclarations sociales

Critère 2.1 : Traiter les variables (valorisation des congés payés et absences diverses (rémunérées ou non)) à intégrer dans la paie.
Critère 2.2 : Déterminer l’assiette des cotisations sociales.
Critère 2.3 : Traiter les éléments nets pour le calcul du net à payer.
Critère 2.4 : Établir les déclarations sociales nominatives (mensuelles et signalements).
Critère 2.5 : Effectuer les paiements des salaires et cotisations sociales dans le respect des délais.

1. Contrôler la paie et les déclarations sociales

Critère 3.1 : Vérifier le montant brut, net à payer et net fiscal des éléments de salaires, et procéder aux régularisations nécessaires.
Critère 3.2 : Contrôler le régime social et fiscal des indemnités de rupture, des régimes de prévoyance de l’épargne salariale en corrigeant les écarts ou anomalies.
Critère 3.3 : Contrôler et valider les différentes régularisations progressives des charges (plafond, tranches, réduction de charges)
Critère 3.4 : Effectuer un contrôle périodique des états de charges avec les déclarations sociales nominatives (y compris les réductions de cotisations et exonérations), en corrigeant les écarts.
Critère 3.5 : Répondre aux sollicitations des salariés et autres tierces personnes concernant les éléments du bulletin de paie.

PREREQUIS

Toute personne participant à la gestion de l’entreprise depuis au moins un an, dans le cadre de ses activités professionnelles.
Capacités rédactionnelles.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Apport de connaissance.
• Études de cas, mises en situation.
• Remise d’un support pédagogique.

MODALITES D’EVALUATION

Passage de l’épreuve du CCE (2h) : Etude de cas

En conformité avec la loi n°2009-1437 du 24/11/2009 art.51 L6353-1 modifié du code du travail, une attestation de formation précisant notamment les objectifs, la nature, les résultats de l’évaluation des acquis et la durée de la session sera remise au bénéficiaire à l’issue de la prestation.

Avis clients

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Cliquez sur les étoiles pour attribuer une note de 1 à 5