Solidarité Ukraine – appel aux dons des entreprises
Toutes les entreprises qui le souhaitent ont la possibilité de faire don de produits de première nécessité, tels que des produits d’hygiène et des denrées alimentaires non périssables.
URGENT | Un appel aux dons alimentaires et matériels
L’opération, parrainée par Francis CIUCH, acteur reconnu de la logistique dans la région et d’origine ukrainienne, fait appel à tous les acteurs économiques capables de fournir des produits de première nécessité, ainsi que ceux qui peuvent apporter une aide efficace en matière de logistique humanitaire pour acheminer les marchandises.
A travers cette opération, c’est l’ensemble du monde économique que la CCI Hauts-de-France a voulu fédérer pour apporter son soutien aux ukrainiens.
Pour faire face à l’enjeu logistique majeur que représente cette opération, un système logistique opérationnel efficace a été mis en place pour permettre la collecte, le tri, le stockage et l’acheminement des dons réalisés par les entreprises de la région.
Quels types de dons privilégier ?
MATERIEL MEDICAL ET MEDICAMENTS
Trousses de secours, pansements pneumothorax, saturomètres, compresses stériles
NECESSAIRES DE COUCHAGE
Couvertures neuves, couvertures thermiques, oreillers neufs, sacs de couchages, plaids neufs
PRODUITS D’HYGIENE
Protections pour bébés et femmes, biberons, produits d’hygiène divers en flaconnage individuel (voyage), serviettes en microfibre, lingettes, dentifrices et brosses à dents, gels de douche, gels antiseptiques, alcool en format individuel (voyage), serviettes en papiers, serviettes hygiéniques, couches.
DIVERS
Bonnets, écharpes, gants, serviettes éponges, tentes, groupes électrogènes, lits de camp, sets de vaisselles réutilisables, piles, torches, réchauds, radio FM
ALIMENTATION (produits secs)
Lait en poudre pour enfants, petits pots pour bébés, riz, pates, sucres, boites de conserves (haricots verts, petits pois, maïs), boites de conserves (sardines, thon), lait concentré, café, thé, biscuits, barres énergétiques, barres de céréales, fruits secs, noix, boissons énergétiques.
Où apporter votre don ?
7 lieux de collecte en région
Afin d’assurer un maillage équilibré de l’ensemble du territoire régional, 6 sites logistiques mis à disposition gracieusement ont été identifiés à Leers, Dourges, Saint-Quentin, Dunkerque, Amiens, Méru et Crépy-en-Valois.
Chaque entreprise pourra y déposer ses dons sur rendez-vous à partir du jeudi 10 mars 2022.
Elle sera accueillie par des personnels des entreprises logistiques ou des bénévoles d’associations de la région réputées pour leur sens de l’organisation, qui géreront ensuite les opérations de manutention et de préparation d’envois avant l’acheminement des marchandises vers la frontière ukrainienne par des professionnels du transport. Pour faciliter le stockage et l’acheminement, il est à noter que les dons devront être conditionnés en palettes.
Toute association ou fédération qui souhaite apporter sa contribution à cette grande opération de solidarité peut nous contacter, de même que toute entreprise ou institution qui souhaite contribuer au financement du transport.
Un réseau d’entraide
Des entreprises aux professionnels de la logistique et du transport en passant par les associations de la région, tous les acteurs sont désormais à pied d’œuvre pour soutenir les ukrainiens dans cette épreuve. Nous comptons sur l’esprit d’entraide qui anime notre réseau d’entreprises pour recueillir le maximum de dons.