Reprise
Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise est un projet vraiment à part. Il s’agit de prendre place dans une histoire qui existe déjà (et parfois depuis très longtemps), tout en y amenant une touche personnelle et un souffle nouveau. Trouver la perle rare, s’appuyer sur l’existant, exploiter tout son potentiel… quoi de mieux pour quelqu’un qui a envie de se lancer dans un projet entrepreneurial ?
Les étapes d'une reprise d'entreprise
1. Se préparer à la reprise d’une entreprise
Une reprise d’entreprise s’apparente beaucoup à une création d’entreprise, car elle nécessite des compétences et des modalités similaires. Il s’agit cependant d’un projet bien particulier dont vous ne devez pas oublier les spécificités.
Il est donc conseillé vous faire accompagner dans ce projet et d’établir un plan d’actions précis pour réussir votre reprise d’entreprise.
L’idéal est de participer à des réunions d’information ou de prendre contact avec un conseiller CCI. Vous pouvez également vous inscrire à des formations dédiées. Cela vous aidera à y voir plus clair.
2. Trouver une entreprise à reprend
Il existe plusieurs moyens pour trouver une entreprise à reprendre. Le réseau personnel ou professionnel, bien sûr. Mais également les plateformes en ligne.
Nous vous invitons ainsi à aller faire un petit tour sur le site Transentreprise.com, qui recense près de 7 500 offres d’entreprises à reprendre. Vous pourriez également trouver votre perle rare sur transmettre-reprendre.fr, qui recense les offres de cession au niveau régional.
3. Diagnostiquer l’entreprise
Une fois que vous aurez sélectionné une ou plusieurs offres de cession, il vous faudra faire un choix. Cette entreprise vous intéresse-t-elle ? A-t-elle du potentiel ? Son prix est-il en adéquation avec sa valeur ?
Pas facile de faire le bon choix ! Heureusement, nos conseillers spécialisés en reprise d’entreprise sauront vous épauler.
4. Formaliser votre projet
En matière reprise d’entreprise, il existe bien des cas de figures. Transmission familiale, rachat de l’entreprise dans laquelle vous étiez salarié, ou reprise d’une entreprise avec laquelle vous n’aviez aucun lien. Achat d’un fonds de commerce ou de parts sociales. Bail commercial ou achat des murs. Chaque situation sera différente.
En plus des modalités classiques d’un projet de création d’entreprise, il vous faudra composer avec les spécificités de votre projet.
5. Négocier la reprise et finaliser la vente
Pour que votre projet de reprise aboutisse, vous devrez être en accord sur un certain nombre d’éléments. Cela donnera donc lieu à une négociation entre vous et le cédant.
À l’issue de celle-ci, vous devrez formaliser vos intentions de manière officielle.
Il est bon de recourir à une personne neutre et impartiale pour vous accompagner. Votre conseiller CCI pourra tout à fait jouer le rôle de facilitateur.
Les solutions
Les ateliers spécial reprise
Vous donner toutes les clés pour une reprise réussie.
Conseil en création-reprise d'entreprise
Accompagnement individuel
Formation 5 jours pour reprendre
Acquérir les compétences nécessaires

Témoignages

Ce repreneur a été accompagné dans sa recherche de financement, et a ainsi pu amener l’entreprise à son plein potentiel.

Reprendre l’entreprise dont il était déjà salarié ? Pari réussi pour le repreneur de La Sardine à Saint-Valéry-sur-Somme.
5 idées reçues sur la reprise d’entreprise
Chiffres-clés
Des cessions se font en interne (famille ou salariés)
C’est l’âge moyen des repreneurs d’entreprise
Des cédants envisagent de proposer un accompagnement de quelques mois au repreneur de leur entreprise
Sources
- Étude menée du 9 septembre au 14 octobre 2019 par Infopro Digital Etudes pour le salon Transfair
- BPCE L’Observatoire
- Observatoire CRA de la Transmission 2019
- CCI Hauts-de-France
- Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique