PROGRAMME LEADERSHIP DAY

A l’heure où la transformation des organisations devient un enjeu majeur, le Leadership Day est un rendez-vous professionnel pour prendre le temps de s’inspirer, partager, acquérir de nouvelles pratiques et s’enrichir d’expériences uniques.

Et si vous vous accordiez une journée pour développer vos compétences de leader « conscient » ?

Lors d’une journée pratico-pratique rythmée par :

1 PLENIERE D'OUVERTURE

«Ils utilisent les outils de l’intelligence collective au quotidien : bonnes pratiques, succès et limites !»

3 témoignages inédits, un moment d’ouverture riche d’enseignements pour bien commencer la journée !

Renaud BOUFFLERS, co-dirigeant de l’agence d’UxDesign Inouit, pratique depuis plusieurs années, au sein de sa PME les méthodes du management horizontal. Sociocratie, co-vision, design thinking… n’ont plus de secret pour son équipe et il partagera avec plaisir et authenticité ses bonnes pratiques ainsi que ces “échecs apprenants” !

Alain DELFOSSE, directeur de l’espace de codesign la #Fabrik’59 au sein du conseil Départemental du Nord, a lancé il y a 5 ans, les méthodes agiles et de créativité au sein d’une des plus grosses administrations publiques au Nord de Paris (8000 collaborateurs !). Pour essaimer ses pratiques au plus grand nombre, il anime, avec son équipe, une communauté d’ambassadeurs du changement. Il reviendra sur son expérience, ses effets et ses ajustements.

Garance MOULIN, Directrice de la Transformation au sein de l’entreprise Rabot Dutilleul Construction (ETI de 650 personnes)  accompagne des processus de transformation à tous les niveaux : de la structuration des réflexions stratégiques à la mise en place concrète de transformations, en passant par l’animation interne (séminaires, facilitation) et l’accompagnement d’équipes et de collaborateurs

En s’appuyant sur les techniques d’innovation managériale, d’intelligence relationnelle, de co-construction… elle développe des propositions innovantes au sein de l’entreprise, comme un groupe de travail sur les irritants ou un cercle de codev managérial.

DES ATELIERS

Vous pourrez assister à deux ateliers dans la journée : 
Le matin de 11h à 12h30
L’après-midi de 14h30 à 16h
Les inscriptions aux ateliers se feront le jour J dès votre arrivée.

Est-il naturel d’écouter ses autres intelligences ?

L’intelligence collective nous invite à contacter notre intelligence émotionnelle et corporelle. Ainsi, la communication non verbale est un élément incontournable à considérer afin de faciliter un groupe et d’animer une réunion d’équipe, de manière efficace et collaborative. Cet atelier a pour objectifs de développer votre Présence et votre qualité d’Ecoute sur différents niveaux pour améliorer vos performances collectives.

Facilité par Jeannine Gillessen, formatrice en Constellations Systémiques, approches créatives et corporelles

A la sortie de cet atelier, vous aurez en main les clefs pour aider vos collectifs à voir une même situation sous d’autres angles et à coconstruire des pistes et stratégies d’action face à des projets ou situations questionnantes.

Ces outils tels que : les chaises révélantes, le cercle d’empathie et la chaise vide…sont des méthodes reconnues de l’agilité, la résilience et la créativité en équipe.

Facilité par Agathe Crespel, spécialiste dans l’accompagnement des processus de groupe au sein des équipes

L’Appreciative Inquiry – ou Exploration Appréciative – propose de porter l’attention sur la réussite, les ressources disponibles et les énergies positives de l’organisation pour résoudre des problèmes. C’est ce qui le différencie des outils traditionnels d’évaluation ou d’entretiens dans une conduite de changement.

En équipe, l’utilisation de cet outil est drôlement efficace pour développer l’agilité, la cohésion et la connaissance de soi.

Facilité par David Kirsch, facilitateur en intelligence collective et formateur dans le domaine du management

C’est une pratique d’intelligence collective qui ouvre un espace d’écoute sécurisant où une situation professionnelle est présentée par un(e) des participant(e)s. Les pairs vont questionner, écouter, partager pour faire émerger des solutions innovantes au service de la situation exposée.

Le Coaching Circle permet d’amener le changement et une attitude décrite comme “Open Mind, Open Heart, Open Will (un esprit ouvert, un cœur ouvert, une volonté ouverte).

Facilité par Pierre Dubruille, facilitateur d’équipes et coaching orienté solutions -Intelligence collective

« Comment responsabiliser mes collaborateurs ou mes participants en atelier ? Quel niveau d’autonomie leur laisser ? Comment développer leur prise d’initiatives ? En tant que manager ou facilitateur.trice, à quoi vais-je servir si je passe en co-décision …et en même temps, j’aimerais qu’ils soient plus moteurs de leurs projets de développement…? »

Aperçu des questionnements auxquels cet atelier peut vous apporter des réponses avec les enseignements de notre intervenant Johan De Beer ! Dans un format dynamique, il nous partagera les facteurs de réussite de l’équipe semi-autonome ainsi que quelques-unes de ces méthodes pour partager le pouvoir de la coopération efficace et joyeuse en équipe apprenante.

1 CONFERENCE

« L’intelligence collective est partout.
En tous cas, elle est annoncée, souhaitée, valorisée »

De l’organisation des fourmis aux méthodes d’animation de groupe, de l’œuvre encyclopédique Wikipédia aux entreprises « libérées » ou « opales », qu’en est-il vraiment de l’intelligence collective ? Considérer que des réalités aussi diverses font toutes référence à la même notion ne risque-t-il pas de l’affaiblir considérablement ?

Cette intervention tentera d’apporter quelques points de repère quant au concept d’intelligence collective tout en affirmant un parti pris, celui d’un psychosociologue, qui a une vision toujours

en cours de construction, de ce phénomène. Ainsi explicitée, une telle prise de position ne peut dès lors qu’être discutée, contredite et même débattue !

Cédric Danse, Phd, est psychosociologue des organisations à l’Université de Liège, Assistant dans le service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations. Maître de conférences.

Modalités

Le jeudi 30 juin 2022 de 8h30 à 17h30
CCI Grand Lille | 40, place du Théâtre à Lille
Tarifs repas compris
individuel : 95 €  | entreprise : 150 €

Rendez-vous co-organisé par le Design Lab,
le laboratoire d’intelligence collective et collaborative de la CCI Grand Lille, en partenariat avec le CFIP.

 

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Mélanie Vermeersch Manager Projets Dynamiques collectives Contacter par email
Dalila KEZ Experte en management de projets innovants et PNL Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Design Lab

Au cours d’une ou plusieurs journées de séminaire en intelligence collective, vivez une expérience unique en équipe pour bâtir de ...

Découvrez cette solution

A lire également

compétences RH - emploi

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Conduire un projet de changement en entreprise nécessite une méthodologie approuvée pour ne pas s’éparpiller, mais aussi un regard extérieur ...