PROGRAMME LEADERSHIP DAY

Le Leadership Day vous accompagne dans l’évolution de vos entreprises.

A l’heure où la transformation des organisations devient un enjeu majeur, le Leadership Day est un rendez-vous professionnel pour prendre le temps de s’inspirer, partager, acquérir de nouvelles pratiques et s’enrichir d’expériences uniques.

Et si vous vous accordiez une journée pour développer vos compétences de leader conscient ?

Lors d’une journée pratico-pratique rythmée par :

1 TABLE-RONDE

« Ils utilisent les outils de l’intelligence collective au quotidien »
Témoignages de Inouit | Le Conseil Départemental du Nord | SynerGIE Group

Dialogue Walk, un temps de balade pour apprendre à s'écouter

7 ATELIERS

Vous pourrez assister à deux ateliers dans la journée : 
Le matin de 11h à 12h30
L’après-midi de 14h30 à 16h
Les inscriptions aux ateliers se feront le jour J dès votre arrivée.

Est-il naturel d’écouter ses autres intelligences ?

L’intelligence collective nous invite à contacter notre intelligence émotionnelle et corporelle. Ainsi, la communication non verbale est un élément incontournable à considérer afin de faciliter un groupe et d’animer une réunion d’équipe, de manière efficace et collaborative. Cet atelier a pour objectifs de développer votre Présence et votre qualité d’Ecoute sur différents niveaux pour améliorer vos performances collectives.

A la sortie de cet atelier de 2h, vous aurez en main les clefs pour aider vos collectifs à voir une même situation sous d’autres angles et à coconstruire des pistes et stratégies d’action face à des projets ou situations questionnantes.

Ces outils tels que : les chaises révélantes, le cercle d’empathie et la chaise vide…sont des méthodes reconnues de  l’agilité, la résilience et la créativité en équipe.

L’ Appreciative Inquiry se démarque des outils traditionnels d’évaluation ou d’entretiens par la résolution de problèmes où l’attention est centrée sur la réussite, les ressources disponibles et les énergies positives de l’organisation.

Expérimentez avec nous ce que l’appreciative inquiry peut libérer comme potentiel pour relever les défis collectifs et individuels.

La posture de leader s’incarne chaque jour au travers de ses missions, de ses ambitions et de ses objectifs. Afin d’y parvenir facilement, venez expérimenter les Niveaux logiques de Robert Dilts.

Vous serez accompagné par un.e coach afin d’identifier votre objectif en l’intégrant aux 6 nouveaux de votre personnalité à savoir : l’environnement, le comportement, les capacités, les croyances et valeurs, l’identité et le sens.

C’est une pratique d’intelligence collective qui ouvre un espace d’écoute sécurisant où une situation professionnelle est présentée par un(e) des participant(e)s. Les pairs vont questionner, écouter, partager pour faire émerger des solutions innovantes au service de la situation exposée.

Le Coaching Circle  permet d’amener le changement et une attitude décrite comme “Open Mind, Open Heart, Open Will (un esprit ouvert, un cœur ouvert, une volonté ouverte).

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

1 CONFERENCE

« L’intelligence collective est partout.
En tous cas, elle est annoncée, souhaitée, valorisée »

De l’organisation des fourmis aux méthodes d’animation de groupe, de l’œuvre encyclopédique Wikipédia aux entreprises « libérées » ou « opales », qu’en est-il vraiment de l’intelligence collective ? Considérer que des réalités aussi diverses font toutes référence à la même notion ne risque-t-il pas de l’affaiblir considérablement ?

Cette intervention tentera d’apporter quelques points de repère quant au concept d’intelligence collective tout en affirmant un parti pris, celui d’un psychosociologue qui a forcément une vision restrictive (et toujours en cours de construction) de ce phénomène. Ainsi explicitée, une telle prise de position ne peut dès lors qu’être discutée, contredite, débattue. Et c’est tant mieux !

Cédric Danse, Phd, est psychosociologue des organisations à l’Université de Liège, Assistant dans le service de Psychologie Sociale des Groupes et des Organisations. Maître de conférence.

Modalités

dfmksdfjksqfjdsf
fqsfdsqfsdfsqdfdsqfsqfdqsdf