La volonté de régionalisation était d’être forts ensemble afin, dans la collégialité, de définir des stratégies plus ambitieuses au plan régional, en bénéficiant de l’effet réseau tout en préservant la proximité et la vie des territoires.
La création d’un établissement régional unique a en effet permis de rendre plus cohérente et plus visible l’action de notre réseau.
Nous l’avons vu plus particulièrement durant la crise sanitaire, l’échelon régional a permis au réseau CCI d’être l’interlocuteur de référence du monde économique dans le dialogue avec les pouvoirs publics.
La Cour des Comptes a d’ailleurs souligné, dans son rapport, la réussite de l’expérience de régionalisation globale menée à l’échelle du réseau consulaire des Hauts-de-France (p.204 Tome 2 du rapport) : « l’expérience montre que le regroupement d’établissements en un établissement régional unique ne conduit pas nécessairement à remettre en cause les implantations territoriales de proximité auxquelles les utilisateurs (en l’occurrence les chefs d’entreprise) sont attachés. Comme le montre l’exemple des Hauts-de-France, un équilibre peut être trouvé entre la rationalisation du réseau et le maintien de la proximité ».
Comme toute entreprise, la CCI Hauts-de-France a aussi été confrontée à des défis de transformation interne qui auront été l’occasion, durant cette mandature, de lancer un vaste projet stratégique de transformation : CAP 2022. Cette révolution culturelle du modèle de fonctionnement s’est traduite par un chantier collaboratif élus/collaborateurs avec une volonté forte : continuer à offrir un service performant et de qualité aux entreprises.
Cette démarche témoigne de la capacité de résilience du réseau consulaire en quête constante d’agilité pour mieux répondre au besoin des entreprises.