L’Économie Frugale : Comment Faire Mieux avec Moins

En 2022, tous les secteurs font fait face à un triple défi : redémarrer l’économie, réduire les inégalités sociales et préserver et régénérer l’environnement.

Le modèle économique capitaliste énergivore vieux de 200 ans, basé sur la maximisation des profits et « faire plus avec plus » (utiliser toujours plus de ressources pour créer plus de produits) touche à sa fin.

A sa place, les technologies numériques, les nouvelles réglementations, le besoin grandissant de sobriété énergétique et des millions de consommateurs et d’employés issus des générations Y et Z avec une conscience sociale et écologique aiguë vont donner naissance à l’économie frugale.

Une économie frugale génère une plus grande valeur—et des valeurs—pour toutes les parties prenantes d’un écosystème d’une manière très efficace, socialement inclusive et éco-durable—en utilisant moins de ressources naturelles et d’énergie et sans polluer.

Cette nouvelle économie de plusieurs trillions d’euros est alimentée par 3 méga tendances—le partage interentreprises (B2B), la fabrication distribuée et chaînes de valeur hyper-locales, et les principes d’économie circulaire et régénératrice—ainsi que des technologies avancées telles que l’IA, les micro-usines, l’IoT et jumeaux numériques.

Navi Radjou, expert en innovation primé et conférencier TED, vous montrera comment réinventer de manière proactive votre organisation—et l’ensemble de votre écosystème—pour réussir et prospérer dans l’économie frugale.

Plus précisément, il vous offrira les nouvelles perspectives, principes et techniques dont vous avez besoin pour adopter l’innovation frugale, l’art de « faire plus – et mieux – avec moins ».

En adoptant ces bonnes pratiques, vous deviendrez plus agile et plus profitable tout en construisant une entreprise du 21ème siècle avec un esprit entrepreneurial, un cœur social et une âme écologique.

Ces événements pourraient vous intéresser

Afterwork de l’énergie #2 CCI X GRDF

18h00 - 21h30
Lille
Voir