Impacts économiques Ukraine – Informations du Gouvernement

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie.

Le plan de résilience : des mesures ciblées

Le Premier ministre a présenté le 16 mars 2022 un plan, aux mesures ciblées et rapidement applicables, destiné à soutenir les ménages et les entreprises mis en difficulté par la guerre en Ukraine avec la flambée des prix de l’énergie qui en résulte, les tensions d’approvisionnement ou encore l’augmentation du coût des matières premières…

Ce plan de résilience comprend un arsenal de mesures pour les secteurs économiques les plus pénalisés.

Les prix du gaz et de l’électricité, notamment pour les entreprises, connaissent depuis plusieurs mois de fortes hausses liées à la situation internationale. Plusieurs mesures sont en place pour permettre aux entreprises de faire face à leurs factures d’électricité et de gaz.

Contacts

Les points contacts dédiés aux entrepreneurs mis en place par le Gouvernement

Pour aider les entreprises dont l’activité en Ukraine et/ou en Russie est remise en cause par les conséquences du conflit ou des sanctions, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information et de points contacts portant sur :

Les sanctions économiques et financières, les restrictions des exportations

Les informations sont disponibles sur le site de la Direction générale du Trésor.

Les points contacts :

Tensions sur les approvisionnements

Les entreprises peuvent signaler les ruptures de leurs chaînes d’approvisionnement et les tensions sur leurs approvisionnements auprès de l’adresse suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr

PME-ETI : soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières

Dans chaque région, les entreprises mises en difficulté du fait de la crise ukrainienne peuvent se rapprocher de leur Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), pour les accompagner dans leurs démarches.

Prix de l’énergie et relations avec les fournisseurs énergétiques

Les prix du gaz (20 % du gaz consommé en France provient de Russie) et de l’électricité risquent de connaître des hausses sensibles.

Les entreprises peuvent trouver les informations utiles concernant les relations avec leur fournisseur énergétique (comparaison des offres, modalités de changement, droits du client) sur energie-info.fr

En cas de litige, les entreprises peuvent saisir le Médiateur de l’énergie

En cas de défaillance d’un fournisseur, un fournisseur de secours sera désigné. Celui-ci assurera, à titre transitoire, la continuité d’approvisionnement des consommateurs (pour en savoir plus)

Renforcement de la vigilance cyber

Des informations et conseils en matière de cybersécurité sont à disposition sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Un point de contact (disponible 24/24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr / +33 (0)1 71 75 84 68.

La direction de la diplomatie économique peut être contactée par mail :

contact.diplomatie-economique@diplomatie.gouv.fr

Conseils aux voyageurs

Les « conseils aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ont été actualisés

  • pour l’Ukraine  

A la suite des bombardements dans plusieurs villes, l’espace aérien ukrainien a été fermé à compter du 24 février. Il est recommandé jusqu’à nouvel ordre de rester à l’abri compte tenu des risques entraînés par tout déplacement à l’intérieur du pays. Il convient de se tenir informé de la situation en consultant notamment le site internet de l’ambassade de France.

L’ambassade de France a ouvert une cellule de crise (+380 44 590 36 39) afin de prêter assistance et de renseigner les ressortissants présents sur le territoire ukrainien. Il est par ailleurs formellement déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ukraine/

  • pour la Russie

Dans le contexte des opérations militaires lancées par la Russie contre l’Ukraine, les ressortissants français en Russie sont invités à faire preuve de la plus grande vigilance. Les déplacements dans les régions frontalières avec l’Ukraine sont fortement déconseillés. Il convient, par ailleurs, de différer tout déplacement vers la Russie. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/

  • pour la Biélorussie :

Dans le contexte de l’invasion militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine, il est conseillé de différer jusqu’à nouvel ordre tous les déplacements en Biélorussie. Tout déplacement dans le sud de la Biélorussie, région frontalière avec l’Ukraine, est formellement déconseillé. Par ailleurs, le ministère de la Défense biélorusse a annoncé la fermeture de l’espace aérien sud et sud-est de la Biélorussie. L’ambassade reste joignable (+375 17 229 18 00 ; +375 17 229 18 01) et info.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bielorussie/

 

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Solidarité Ukraine Contacter par email

A lire également

réseaux - clubs

Comment tirer partie d’un réseau business ou d’un club affaires ?

Bâtir une stratégie de réseaux ne s’improvise pas : il faut savoir mêler empathie, confiance, partage d’informations, savoir-faire et aussi renvoi ...

international

Formation export  : comment MC2 Technologies sécurise ses ventes à l’international

Si MC2 Technologies est une pointure dans les technologies hyperfréquences, paradoxalement, elle ne possède pas toute l’expertise nécessaire à l’export, ...

1ères lignes – la saison #2 du podcast de celles qui font bouger les Hauts-de-France

Saison #2 : tendez l’oreille, et laissez-vous inspirer par celles qui ont osé ! 12 nouveaux podcasts au programme, à ...